L’armateur français CMA CGM a mis à l’eau cette semaine à Shanghai le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), moins polluant que le fioul lourd utilisé dans le transport maritime. Une première dans le secteur.
La propulsion au GNL reste toutefois marginale dans le transport maritime mondial car elle n’est pas adaptée à toutes les lignes maritimes en raison d’une infrastructure d’approvisionnement spécifique.
Le «CMA CGM Jacques Saadé», du nom du fondateur du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs (décédé en juin 2018), est le premier d’une série de neufs navires d’une capacité de 23.000 containers équivalent vingt pieds (EVP) commandés en 2017. Il fait 400 mètres de long et 61 mètres de large.
Avec ce navire, «nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité. (…) Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique», a assuré le PDG Rodolphe Saadé –fils de Jacques Saadé–, cité dans un communiqué.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
