La Première ministre roumaine, Viorica Dancila, a annoncé que son gouvernement souhaitait nommer Dan Nica, membre du Parlement européen, au poste de commissaire européen aux Transports, après qu’un premier candidat eut été écarté par les euro-députés.
«Notre première option est Dan Nica», a-t-elle déclaré à l’issue d’une réunion avec les dirigeants du Parti social-démocrate roumain (PSD, au pouvoir). Une diplomate roumaine, Gabriela Ciot, est l’autre choix du gouvernement, pour respecter les objectifs de parité de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen, a ajouté Mme Dancila.
Lundi, la commission des Affaires juridiques du Parlement européen avait estimé que les personnalités nommées par la Roumanie et la Hongrie, Rovana Plumb (Transports) et Laszlo Troscanyi (Voisinage et élargissement), étaient «inaptes» à prendre leurs fonctions au sein de la Commission en raison de conflits d’intérêts présumés.
Le PSD et Rovana Plumb avaient alors accusé l’Europe d’agir de manière «éminemment politique» et l’opposition roumaine de «saboter» la candidate nationale.
(avec agences)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
