SOLUTRANS 2021

Continental améliore la sécurité routière

La sécurité routière compte pour Continental qui présente au salon Solutrans deux solutions d’aide à la conduite disponibles sur le marché de la seconde monte. Il s’agit de RightViu et ProViu.

« En développant des systèmes d’aide à la conduite, Continental applique sa stratégie Vision 0 : zéro décès, zéro blessé et zéro accident. Continental s’engage ainsi à assurer la sécurité des automobiles et autres usagers de la route (piétons, cyclistes). La sécurité routière est au cœur des actions que nous menons. » Alexandre Landais, Segment Manager France chez Continental.

La sécurité des piétons et des cyclistes est un enjeu majeur. En effet, 5 180 piétons et 2 160 cyclistes sont tués chaque année en Europe. Dans 20 % des cas, un véhicule commercial est impliqué. On constate également que malgré la prévention, le nombre de cyclistes qui décèdent n’a pas diminué depuis 2010.

Continental a développé le RightViu, un système d’aide à la conduite visant à sécuriser les angles morts grâce à la technologie Radar de Continental. Cette solution peut être installée facilement par les opérateurs de flottes sur leurs poids lourds. Continental est l’un des seuls fournisseurs sur le marché à se baser sur une technologie exclusivement radar pour détecter et classifier les cyclistes et les piétons.

La stratégie d’alerte choisie par Continental pour le conducteur est de ne pas ajouter de charge cognitive supplémentaire ou de distraction par écran mais de fournir toujours la bonne information au bon moment.

De plus, cette technologie s’inscrit dans une démarche Européenne globale. En effet, les systèmes d’assistance au virage seront obligatoires dans les nouveaux modèles de véhicules à partir de 2022 et dans les véhicules nouvellement immatriculés à partir de 2024 conformément à la directive UNECE 151.

Les erreurs humaines en situation de conduite ne peuvent pas toujours être évitées, elles sont une des causes principales d’accidents impliquant un véhicule avec leur environnement. Nous sommes convaincus qu’aider le conducteur en améliorant sa perception de son environnement est une nécessité. ProViu 360 a été développé pour répondre à ce besoin en aidant à réduire les risques d’accidents.

En utilisant son savoir-faire dans le domaine automobile, notamment la reconstruction d’image à partir de 4 caméras HD, Continental propose un système de vision à 360° autour du véhicule, ce qui permet de réduire les angles morts tout en affichant les piétons et les obstacles dans les environs. ProViu 360 permet également d’afficher des vues supplémentaires pour afficher des zones autour du véhicule qui ne sont pas visibles directement ou dans les rétroviseurs. Le système rend les manœuvres plus simples tout en réduisant le risque d’accident. De ce fait, les éventuels coûts associés à l’immobilisation et la réparation des véhicules accidentés sont ainsi évités.