TLF et la gendarmerie nationale et l’union des transports logistiques de France ont signé hier une convention de partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la sécurité des mobilités des biens sensibles et traduit la volonté de la gendarmerie d’être un opérateur national de ces enjeux, aux côtés de l’Union TLF, l’organisation professionnelle du secteur qui rassemble les entreprises opérant sur l’ensemble des maillons de la chaîne logistique.
« C’est une nouvelle ère de coopération et d’échanges pour la sécurité des mobilités des biens qui a été ouverte lors de la signature de la convention de partenariat entre la direction générale de la gendarmerie nationale et l’Union TLF » ont écrit la fédération et la gendarmerie nationale dans un communiqué.
Cette convention pose les bases d’un dialogue stratégique entre les deux partenaires qui contribuera à de futures actions concrètes communes sur toutes les voies de communication et à toutes les étapes de l’acheminement des marchandises sur l’ensemble du territoire. Pour la gendarmerie nationale, elle implique, le centre national de la sécurité des mobilités, la gendarmerie maritime, la gendarmerie des transports aériens, le commandement de la gendarmerie des voies navigables, le centre de lutte contre les criminalités numériques et le centre national de formation à la sécurité routière. En outre, les unités de gendarmerie en métropole comme en outre-mer, se mettront au contact et en offre de services auprès des entreprises membres de l’Union TLF pour participer à la déclinaison opérationnelle de la convention.
De son côté, l’Union TLF, notamment par l’intermédiaire de sa commission Sûreté du fret, mobilisera l’ensemble de ses entreprises adhérentes pour que les échanges et le partage d’expériences soient utiles et efficaces pour l’amélioration de la sécurité de la chaîne du transport et de la logistique.
(avec communiqué TLF / Gendarmerie nationale)
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
