Camions

Un châssis à silhouette 10×4 départ usine chez DAF Trucks

DAF Trucks a décidément de grandes ambitions en TP et chantiers sur les camions porteurs. En témoigne la présence au catalogue officiel de la marque d’une silhouette 10×4 (appelée FAF dans la nomenclature DAF).

52 tonnes

Cette nouvelle référence FAF chez DAF Trucks correspond à une silhouette 10×4 à 5 essieux d’une capacité technique de 52 tonnes. Faute d’une règlementation maximisant le bénéfice d’une telle silhouette, cela en limite le potentiel commercial aux sites privés ou bien à certains convois exceptionnels.

La silhouette est insolite avec un tridem arrière associant deux ponts moteurs et un essieu porteur (dit « essieu fou ») directionnel relevable. L’actionnement du système directionnel est électro-hydraulique. Les essieux avant directeurs reprenant l’aménagement classique d’un quatre essieux traditionnel. La capacité des essieux avant est de 8 ou 9 tonnes avec suspension mécanique à ressorts à lames. L’ensemble triple arrière a une capacité de charge de 34 tonnes.  Il est systématiquement associé à une suspension pneumatique. Pour les charges élevées ou les efforts de traction importants, le tandem arrière peut être à réducteurs dans les moyeux (double réduction).

La surprise vient du fait que ce châssis soit produit directement départ usine depuis Eindhoven (Pays-Bas). Il vient compléter l’offre existence (4×2, 6×2, 6×4, 8×2 et 8×4). Daf Trucks envisage pour ce modèle des carrossages dédiés aux grues de manutention lourde placées en dos cabine. Autre alternative, les bennes amovibles de grand volume ou les conteneurs lourds. Pour cette raison DAF Trucks insiste sur la capacité de l’essieu fou du tridem arrière qui peut, en charge statique, supporter à lui seul 26 tonnes.

Le châssis FAF pour les DAF XD et XF

Ce rare 5 essieux est prévu au catalogue des DAF XD et XF avec les motorisations DAF MX-11 et MX-13 (soit de 300 à 530ch), Une seule transmission semble prévue au catalogue : la boîte robotisée ZF TraXon2 avec embrayage mono-disque piloté. La commercialisation est effective dès le mois d’octobre 2025. Cet insolite engin sera-t-il présent à Solutrans 2025 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *