Qui a dit que les constructeurs de poids lourds ne s’intéressaient guère à l’hydrogène ? Daimler Truck, la société logistique HHLA et le groupe industriel japonais Kawasaki Heavy Industries ont conclu un protocole d’accord lors du salon Hydrogen Technology World Expo. Leur objectif commun : créer une chaîne d’approvisionnement sûre, économique et durable en hydrogène liquide vert, acheminée via le port de Hambourg vers les marchés de l’arrière-pays européen.
Un projet pilote pour renforcer l’autonomie énergétique verte
Pour Daimler Truck, cette collaboration illustre l’importance stratégique de l’hydrogène liquide dans la transition énergétique européenne. L’entreprise souligne que l’Europe devra, à long terme, importer des sources d’énergie verte, et que ce projet constitue une étape majeure vers cette indépendance.
« L’hydrogène jouera un rôle clé dans le futur énergétique de l’Europe. Ce partenariat marque un tournant important. Notre camion Mercedes-Benz GenH2 peut non seulement être alimenté à l’hydrogène liquide vert, mais aussi en assurer le transport », déclare Andreas Gorbach, responsable de la technologie chez Daimler Truck.
3 expertises au service d’un même objectif
Les partenaires conjuguent leurs compétences complémentaires : Kawasaki Heavy Industries apporte son savoir-faire technologique dans les infrastructures hydrogène ; HHLA met à disposition son expérience en logistique portuaire et continentale ; Daimler Truck fournit son expertise en construction de véhicules utilitaires neutres en CO₂, à batteries ou à hydrogène.
Daimler Truck prévoit de lancer une petite série de 100 tracteurs GenH2 de nouvelle génération dans son usine de Wörth, en Allemagne, avec une mise en service client prévue fin 2026. L’objectif à moyen terme est l’industrialisation à grande échelle de la technologie des piles à combustible et le démarrage de la production en série de camions à hydrogène, d’abord pour le marché européen au début des années 2030.
Une double stratégie : batteries et hydrogène
Le constructeur allemand poursuit une double approche combinant véhicules électriques à batterie et à hydrogène. Depuis 2021, ses prototypes Mercedes-Benz GenH2 Truck font l’objet de tests approfondis, démontrant leur fiabilité et leurs performances sur longue distance.
Une preuve concrète de ce potentiel a été donnée en 2023, lorsqu’un GenH2 Truck a parcouru 1 047 km à travers l’Allemagne avec un seul réservoir d’hydrogène liquide, dans des conditions réelles d’exploitation.
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