Daimler a annoncé hier vouloir «supprimer des postes» dans sa branche automobile pour économiser plus d’un milliard d’euros. Au sein de sa branche poids lourds, le groupe veut économiser quelque 550 millions d’euros d’ici fin 2022, dont 300 millions sur le personnel, mais n’a pas précisé le nombre de licenciements.
Le patron Ola Källenius a indiqué que le fabriquant fait face à des «charges financières pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2» qui «demandent des mesures dans toutes les branches du groupes». La presse allemande avait évoqué la semaine dernière un projet de suppression de 1 100 postes d’encadrement dans le monde affectant un cadre sur dix en Allemagne.
S’ajoutant à des «réductions des coûts du matériel», les économies devraient permettre à la branche phare «Mercedes-Benz Cars & Vans», qui regroupe les voitures et petits utilitaires, d’atteindre une marge opérationnelle «d’au moins 4% en 2020» et «d’au moins 6% en 2022».
En 2018, la marge de la branche automobile était de 7,8% et celle des utilitaires de 2,3%, plombées par des rappels de véhicules et la coûteuse transition électrique.
Les investissements dans les équipements ainsi qu’en recherche et développement seront maintenus au maximum au niveau de 2019 «et réduits sur le moyen terme», indique le constructeur.
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