Actu

Danfoss mobilise un de ses camions pour la promotion de l’électro-mobilité

L’équipementier Danfoss a participé dernièrement à un convoi promotionnel entre Nordborg (Danemark) et Le Mans (France) en faveur des véhicules électriques.

Entre le 12 et le 14 juin 2024, ce sont 47 véhicules électriques qui ont effectué la liaison entre Nordborg (Danemark) et Le Mans (France). L’évènement était, évidemment, entendu comme un vecteur de promotion des véhicules électriques à l’occasion des 24 heures du Mans.

Danfoss y a envoyé un spécimen de son parc électrique composé de huit camions. Un ensemble routier qui fait du transport en compte propre entre les usines de production et les sites logistiques du groupe Danfoss.

Il s’agissait d’un Volvo FM Electric. Une forme habile d’auto-promotion puisque Danfoss fournit à Volvo AB pour ses camions électriques le chargeur embarqué et l’alimentation électrique ED3. Ce chargeur d’une capacité de 43kW sert à la recharge stationnaire à partir d’une alimentation en courant alternatif pour la convertir en courant continu (requis pour les batteries de traction). Ce composant sert également à délivrer l’électricité de la prise de force électrique (ePTO) de 44kW utile pour les équipements de carrosserie (en particulier les groupes froid des véhicules sous température dirigée).

Cela n’est qu’une partie des activités de Danfoss dans l’électro-mobilité : Danfoss Semikon livre, toujours pour le groupe Volvo AB, les onduleurs de traction haute tension SKAI HT. Ce composant joue un rôle clef entre les batteries de stockage et les machines tournantes électriques. Il sert au pilotage de la vitesse et de l’intensité de travail de l’électromoteur.

Selon Danfoss, ce composant est également fondamental pour l’optimisation de l’énergie à bord. Son rendement est déterminant puisque c’est l’onduleur qui repasse l’énergie en courant continu (DC)des batteries en courant alternatif (AC) pour la chaîne de traction. Il doit également supporter de fortes contraintes d’intensité lors des phases de régénération (transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique par les machines tournantes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *