Après plus de dix-neuf mois d’interruption, DB Cargo France annonce la reprise de ses circulations ferroviaires entre la France et l’Italie via le tunnel du Fréjus, situé dans la vallée de la Maurienne.
Un retour attendu pour le fret ferroviaire
Ce lundi, DB Cargo France a officiellement relancé ses liaisons entre les deux pays. « En tant qu’entreprise de fret ferroviaire, DB Cargo France est très fier de réemprunter le tunnel de la Maurienne dès sa réouverture », déclare Alexandre Gallo, président-directeur général de DB Cargo France. Cette reprise se fait en partenariat avec T3M, opérateur de transport combiné chargé de la commercialisation de ces liaisons.
Pour commencer, trois rotations hebdomadaires seront mises en place, permettant d’éviter la circulation de 240 camions par semaine sur les routes. Dès juin, DB Cargo France prévoit d’augmenter cette fréquence à cinq trajets par semaine dans chaque sens, renforçant ainsi le transport ferroviaire transfrontalier.
Un tunnel resté fermé plus d’un an et demi
La fermeture du tunnel ferroviaire du Fréjus, survenue après un éboulement le 27 août 2023, a mis à l’arrêt toutes les circulations ferroviaires entre la France et l’Italie. D’importants travaux de sécurisation et de remise en état ont été nécessaires, entraînant des retards et une interruption prolongée du trafic.
Un enjeu pour la transition écologique
L’arrêt des circulations a eu un impact significatif sur la part modale du transport ferroviaire de fret en France. En 2023, cette part a chuté à 8,6 %, enregistrant une baisse de 1,3 point par rapport à l’année précédente, selon l’Autorité de régulation des transports.
DB Cargo France, premier acteur privé du secteur avec 13 % des tonnes-kilomètres transportées en 2023, entend bien contribuer à inverser cette tendance. Avec la réouverture du tunnel et la montée en puissance de ses rotations, l’entreprise participe activement à la relance du fret ferroviaire et à la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises en Europe.
Cette reprise marque une étape clé pour le transport ferroviaire entre la France et l’Italie et représente un signal fort en faveur du report modal vers le rail, plus respectueux de l’environnement.
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