SOLUTRANS 2021

De nouveaux marchés pour Maisonneuve Citerne

Le constructeur Maisonneuve Citerne, désormais partie intégrante du groupe Benalu, présente une semi-remorque insolite à Solutrans 2021 : la Maisonneuve Biotanker. Très spécialisée, elle se destine à la filière des méthaniseurs à voie liquide.

Plus capacitaire que les tonnes à lisiers agricoles grâce à ses 32 000 litres, et homologuée route (ce qui est un facteur de productivité) elle sert, à l’aller à alimenter les méthaniseurs, et au retour, à récupérer les digestats. Elle existe en version dite « atmosphérique » avec pompe à lobes, ou « sous vide » avec pompe à vide. Le choix se fait en fonction de la densité des matières à aspirer. Le corps chaudronné est en acier inoxydable.

Pour la facilité d’utilisation, la turbine est auto-aspirante et le bras, de grande portée, permet d’aller pomper dans les lagunes sans manipulation de flexibles. En outre les opérations peuvent se piloter par télécommande radio.

Certes, il s’agit d’une niche de marché, Maionneuve Citerne ayant produit une dizaine d’unités de ce type l’an dernier, mais le marché est en très forte croissance grâce au développement de la filière biogaz et biométhane.

Jean-Philippe Pastre

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)