Articles 18H

Des corridors prioritaires pour le transport de masques

Entente européenne

Les présidentes de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, Petra De Sutter, et de la commission des transports, Karima Delli, ont salué la décision prise rapidement par les ministres des transports de l’UE de soutenir les corridors prioritaires d’approvisionnement donnant la priorité au transport de biens essentiels tels que les produits alimentaires ou les équipements médicaux ou de protection vitaux.

‘‘La fermeture complète des frontières peut apparaître comme la manière la plus sûre de protéger nos citoyens, mais nous sommes tous dépendants des importations en provenance d’autres États membres pour maintenir nos approvisionnements sans interruption. Garantir le transport sans encombre des biens essentiels tels que les produits alimentaires ainsi que des équipements médicaux et de protection, nous permettra de faire en sorte que cette crise ne tourne pas à la catastrophe. Nous dépendons des uns et des autres lorsqu’il s’agit de notre santé publique’’, a déclaré la présidente de la commission du marché intérieur, Petra De Sutter. « Mettre en place ce qu’on appelle les corridors prioritaires – en particulier pour les équipements médicaux et de protection – est d’une importance capitale pour les jours et les semaines à venir,” a-t-elle ajouté.

Réduire les files d’attente

La présidente de la commission des transports, Karima Delli, a déclaré que le passage sans heurts des frontières et la coordination entre les États membres seront essentiels pour surmonter cette crise. “Nous devons trouver des solutions pour maintenir le fonctionnement de nos systèmes de transport et pour réduire les files d’attente afin d’économiser du temps et de l’argent. Nous sommes prêts à agir ensemble et rapidement. Nous soutenons les conducteurs et l’ensemble du secteur des transports qui travaillent sans relâche pour maintenir la circulation des marchandises pendant cette crise”, a-t-elle ajouté.