Le ministre des transports semble s’être évanoui dans la nature. Patrice Vergriete, l’ancien maire de Dunkerque, semble avoir du mal à se détacher de sa ville, et son absence se fait remarquer. Nous étions habitués à voir Clément Beaune parcourir les régions, à assister à des événements liés aux transports, ou encore à suivre Jean-Baptiste Djebbari s’agiter sur Instagram. Mais là, c’est le silence radio.
Imaginez ma surprise quand, il y a une semaine, je suis tombé sur un post de Patrice Vergriete sur X (anciennement Twitter). J’ai pensé, tiens, le nouveau ministre se met enfin à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer. Mais mon enthousiasme a vite été douché. Il s’est avéré que l’ancien maire de Dunkerque était simplement l’invité d’honneur d’un événement organisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, dont il est toujours le président.
Les fédérations du transport routier ont finalement réussi à obtenir un rendez-vous avec le ministre de tutelle pour exposer leurs préoccupations. Elles vous diront toutes que le ministre est une personne sympathique.
Alors, faut-il un ministre effacé mais efficace dans la gestion des dossiers, ou un ministre omniprésent et inutile ? La réponse semble évidente.
Certains critiquent déjà son style vestimentaire sans cravate. Mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine ! Nous espérons juste que le secteur des transports ne se retrouve pas avec un ministre trop discret. Ce dont le secteur a besoin, ce sont des engagements. À suivre.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024