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Electrique : Volvo Trucks lance un contrat basé sur la consommation réelle

Dans un contexte où la décarbonation du transport routier devient une priorité, Volvo Trucks France innove en proposant une offre pionnière : le contrat « Battery-as-a-Service ». Cette nouvelle solution, développée en partenariat avec les Transports Megevand Frères, vise à faciliter l’adoption des véhicules électriques en transformant le modèle économique traditionnel.

Une alternative sur-mesure pour les transporteurs

Grâce au contrat « Battery-as-a-Service », les transporteurs n’achètent plus les batteries de leurs camions électriques, mais les utilisent selon un modèle basé sur leur consommation réelle. Cette approche réduit les contraintes financières liées à l’investissement initial, souvent un frein majeur pour les PME du secteur.

Megevand Frères, une entreprise familiale située en Haute-Savoie, est la première à adopter cette innovation. Après avoir longtemps opté pour la solution gaz, elle vient d’acquérir un camion Volvo FM Electric en optant pour cette solution, qui préserve ses capacités d’autofinancement tout en répondant aux défis environnementaux.

« Nous ne pouvions nous permettre de grever durablement nos capacités d’investissement. Cette innovation nous offre un modèle économique cohérent avec les réalités de notre métier », témoigne Pascal Megevand, co-dirigeant de l’entreprise.

Un modèle économique innovant et durable

Le contrat « Battery-as-a-Service » repose sur un fonctionnement simple mais révolutionnaire : les batteries, devenues interchangeables, sont facturées en fonction de leur usage mesuré par télématique. Cette flexibilité financière et technique séduit les entreprises soucieuses de conjuguer performance économique et impact écologique.

« En rendant les batteries interchangeables et en basant leur coût sur une consommation mesurable via la télématique, cette offre répond aux besoins des entreprises soucieuses de leur bilan environnemental et financier. Elle préfigure également un modèle d’économie circulaire, avec une gestion optimisée des ressources. », explique Fabien Walch, Vice-Président Business Transformation Volvo Trucks France et spécialiste de l’ingénierie financière.