Qui arrêtera la famille Ringeard ? Xavier Ringeard, P-DG de FCC Bus, importateur Isuzu Anadolu a annoncé lors d’une conférence de presse tenue hier à Autocar Expo que son groupe avait procédé à l’acquisition mi-novembre 2024 de la société Atlantic Autocars sise à La Roche-sur-Yon et spécialisée dans le négoce d’autocars.
Il entend en faire la structure dédiée aux véhicules d’occasion du groupe Fast Concept Car. Stéphane Scottez demeure le directeur général d’Atlantic Autocars et ses effectifs se renforcent, passant de 4 à 7 salariés à l’atelier. Rappelons que cette entreprise fut nommée importatrice et distributrice pour la France des véhicules badgés Quantron (voir trm24.fr : https://www.trm24.fr/quantron-designe-son-distributeur-pour-la-france-ce-sera-atlantic-autocars/).
Avec cette opération de croissance externe, Xavier Ringeard achève la structuration de son groupe : à FCC Bus l’activité de vente des véhicules Isuzu Anadolu. Atlantic Autocars assurera toute l’activité de négoce et de véhicules d’occasion. Troisième pôle du groupe : FAST PR marque dédiée aux activités de pièces de rechange. Laquelle est dirigée par Sophie Du Merle qui laissa de douloureux et très amers souvenirs aux anciens salariés de l’usine Carrier d’Alençon.
Les énergies alternatives à l’honneur
Sur le stand FCC Bus, on trouve deux fers de lance de la marque Isuzu Anadolu en matière de véhicules non conventionnels. L’Isuzu Kendo GNV à moteur Cummins ISB6.7 à allumage commandé bénéficiant d’une vignette Crit’Air 1. À ses côtés, le nouvel autocar Isuzu Novo Volt, un modèle de tourisme dédié au réceptif à gabarit Midi doté de batteries de traction. Son gabarit en ferait un candidat idéal pour entrer au cœur des ZFE-m ou des centres anciens. C’est, selon Xavier Ringeard, le premier autocars Midi de 30 places assises offrant 225 km d’autonomie. Il étrenne également le nouveau eAxle d’Allison Transmission en première européenne.
Sur le sujet de la transition énergétique et du mur d’investissements que cela implique, il plaide pour que les régions réfléchissent à porter la durée de vie des véhicules dans les contrats à plus de 20 ans. À l’appui de son idée quelque peu iconoclaste, il ajoute qu’en Chine CATL offre une garantie de 15 ans sur ses accumulateurs électriques. Cela pose toutefois la question de l’acceptation d’une telle mesure par les conducteurs déjà réticents à l’idée de conduire un autocar de 10 ou 15 ans.
Une autre mesure est évoquée par Xavier Ringeard, cette fois-ci relevant de la compétence des constructeurs : « l’électrique peut avoir sa raison d’être avec des batteries adaptées ». Un plaidoyer contre le surdimensionnement de ces éléments de stockage d’énergie. À moins que ce soit un plaidoyer pro-domo pour l’Isuzu Novo Volt exposé sur son stand. Il relève les divergences de vues entre régions : certaines misant sur le tout électrique à batteries, d’autres sur le bioGNV. « Chaque région a sa stratégie » relève-t-il laconiquement. Cela explique probablement le choix réalisé sur le stand de FCC Bus parmi les modèles.
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025
- Le transport exceptionnel d’éoliennes - 5 novembre 2025
