Pas moins de 45 000 dockers sont en grève dans 36 ports de l’Alliance maritime des États-Unis sur la côte Est et le Golfe du Mexique. Le ministre des transports a exhorté le principal syndicat à trouver un accord et à rouvrir les ports bloqués.
« Nous allons continuer de faire pression sur les parties. Nous sommes en dialogue constant. Venez à la table des négociations, entendez-vous, aboutissez à un accord, rouvrez les ports”», a déclaré Pete Buttigieg, le ministre américain des transports sur la chaîne CNBC.
Les dockers sont en grève, faute d’entente sur un nouvel accord social de six ans. Cet accord ne concerne en réalité que 25 000 syndiqués travaillant dans les terminaux de conteneurs de 14 grands ports. Outre les augmentations de salaires, l’ILA demande notamment davantage de protections contre les pertes d’emploi liées à l’automatisation.
Les discussions, commencées en mai, ont été suspendues plusieurs semaines puis réactivées quelques heures avant l’expiration du contrat précédent. L’Alliance a relevé son offre, proposant notamment une hausse salariale de 50% sur la durée de l’accord, mais qui a été rejetée par le syndicat. Il réclamait initialement 77%.
Les syndicats estiment que les transporteurs maritimes ont vu leurs résultats bondir d’environ 350% en dix ans tandis que les salaires des dockers ont augmenté de seulement 15% sur la même période.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035 - 14 novembre 2025
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
- ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI - 6 novembre 2025
