Actu

Grève : situation dramatique pour le fret ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA) tire la sonnette d’alarme. Elle dénonce le blocage des flux de fret ferroviaire. Seulement 7% des trains de fret circulent aujourd’hui. Elle appelle le gouvernement à prendre des mesures fortes et concrètes pour une reprise rapide des circulations de fret ferroviaire.

« Le mouvement de grève à la SNCF, qui dure depuis plus d’une semaine, paralyse la circulation des trains de fret » déclare l’AFRA dans un communiqué. « Le secteur déjà très fragilisé connaît des difficultés sans précédent et se trouve dans une situation particulièrement alarmante d’un point de vue économique et commercial. »

L’association parle d’une épreuve supplémentaire pour les opérateurs de fret et leurs clients qui ont déjà subi plusieurs difficultés de circulation sur l’axe Modane cet été et les récentes intempéries dans la région de Béziers.

L’AFRA annonce avoir adressé un courrier à Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’Etat aux Transports, pour l’alerter sur la situation particulière du fret ferroviaire et des voyageurs afin qu’il s’assure que les moyens mis en œuvre par SNCF Réseau garantissent un niveau de circulation optimal. « Alors que les entreprises du secteur sont menacées du fait de la grève, l’AFRA demande à l’État des mesures concrètes pour assurer la continuité du service et garantir la survie des entreprises engagées dans le fret ferroviaire », déclare Pascal SAINSON, Président de la Commission fret de l’AFRA.