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Hambourg désormais livré en eActros

Mercedes-Benz Trucks vient de livrer un eActros tout électrique à fins de tests clients à l’entreprise Meyer-Logistik. Durant un an, l’entreprise, basée à Friedrichsdorf (Land de Hesse), va tester un camion de 25 tonnes équipé d’une caisse frigorifique afin de livrer des produits frais, au départ de son entrepôt vers différents supermarchés du centre de Hambourg.

La charge utile est de 10 tonnes. La tournée quotidienne prévue est d’environ 100 kilomètres et sera réalisée par un seul conducteur, dans un premier temps. Pas besoin de recharge pour cette tournée : l’autonomie de l’ eActros est supérieure à 200 kilomètres.

Meyer-Logistik est l’un des vingt clients de divers secteurs à intégrer à sa flotte un de ces camions électriques de gros tonnage. Chacun de ces clients triés sur le volet dispose d’un de ces camions de 18 à 25 tonnes afin de tester au quotidien leur utilisation. L’idée est de pouvoir livrer en centre-ville sans émission et sans bruit dès 2021 avec un camion électrique de gros tonnage construit en série – avec un produit aussi viable économiquement qu’un camion de même type roulant au gazole. Ce test se déroulera sur deux années en deux phases, chacune avec dix clients.

Le premier eActros de cette flotte – baptisée “flotte innovante” – est en service depuis septembre dernier. Le reste de cette première vague de dix unités sera mise en service d’ici à la fin de l’année.

Tous ces clients-tests œuvrent en zone urbaine et utilisent leur eActros en lieu et place de leurs habituels camions gazole – dans une large palette de tâches et secteurs. Cette palette s’entend de la construction à l’industrie. Les variantes de carrosserie utilisées vont ainsi de la caisse frigo à la benne bâchée.

La caisse frigo utilisée par Meyer-Logistik sur son eActros est un modèle de type “W.KO COOL” signé du carrossier Schmitz Cargobull. Son isolation est parfaite pour la livraison de denrées périssables. Cette caisse robuste est aussi adaptée à ce travail quotidien. Le système de refroidissement totalement électrique “zéro émission” est parfaitement calibré pour les livraisons urbaines.” L’électromobilité pour les véhicules industriels est un sujet important qui ouvre de nouvelles opportunités” précise Jörg Irsfeld, en charge de IKAM chez Schmitz Cargobull.

Le châssis de l’Actros est utilisé pour l’eActros. L’architecture du véhicule a été spécialement configurée pour s’adapter à la motorisation électrique, avec de nombreux composants spéciaux. L’essieu moteur, par exemple, est dérivé du système ZF AVE 130 utilisé sur les bus à propulsion électrique ou hydrogène de Mercedes-Benz, dans une version adaptée aux besoins de l’eActros. Le système utilise ainsi deux moteurs électriques installés dans les moyeux. Chacun d’eux propose une puissance de 126 kW/172 ch, et un couple de 485 Nm chacun. Ce qui équivaut à 11 000 Nm pour chacun, proposant des performances similaires à celles d’un camion gazole. Le poids maximum supportable par l’essieu moteur est de 11,5 tonnes. L’énergie est distillée par des batteries lithium-ion de 240 kWh. Le temps de charge est de 2 à 11 heures, selon le système utilisé (à 150 et 20 kW).

(avec communiqué Daimler Trucks)