Alors qu’un mouvement s’organise au plan national pour un blocage des routes le 17 novembre, comme nous l’indiquions dans un édito, d’autres actions ne sont pas exclues. Ce lundi, des transporteurs du Chablais, du Genevois et de la région d’Annecy ont décidé de rejoindre des sociétés du BTP pour une opération escargot. Une cinquantaine de camions sont attendus pour cette opération.
Le BTP exclu du dispositif de ristourne sur le TICPE (prévu dans le PLF 2019) sur le gasoil non routier, a aussi son lot de revendications. Le secteur compte bien se mobiliser pour protester contre cette mesure qui s’inscrit dans le projet de loi de Finances 2019.
« Notre mouvement est différent de celui du 17 novembre, où tous les automobilistes sont concernés. Nous, c’est un mouvement à part, avec uniquement des professionnels, des entreprises de transport et du BTP », a déclaré au journal Le Dauphiné Anthony Andolina qui dirige la société Transport du Léman, près d’Annemasse. « Cette opération escargot est un cri d’alarme, un cri du cœur contre la hausse du prix du gasoil, la mise en place de la vignette éco-taxe, etc. L’augmentation du gasoil nous touche beaucoup. On ne peut pas répercuter cette hausse sur les clients parce que, sinon, on les perd. La hausse a donc des conséquences directes sur le chiffre d’affaires de nos entreprises. Cela ne peut plus durer. »
La circulation pourrait être fortement perturbée en Haute-Savoie. L’opération escargot devrait débuter ce lundi matin à 6 heures au départ de Thonon-les-Bains, en direction d’Annemasse. Les organisateurs prévoient ensuite de repartir en direction d’Annecy par la nationale d’où ils prévoient un rassemblement dans la matinée.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’Inde prévoit d’utiliser du GNL pour sa flotte de camions - 13 septembre 2024
- Renault Trucks présent au 130ème congrès des sapeurs-pompiers - 13 septembre 2024
- BO Comme un Camion - 13 septembre 2024