Lors de l’inauguration d’une ligne d’assemblage de piles à combustible dans son usine de Flins (Yvelines), Renault a annoncé hier qu’il livrera ses premiers utilitaires à hydrogène dès l’été prochain. Il s’agira des différentes versions du Renault Master : fourgon, châssis cabine et minibus.
Hyvia, la coentreprise créée par Renault et le pionnier américain de la pile à combustible Plug Power, va ainsi produire plus d’un millier de piles à combustible qui équiperont les Master hydrogène.
« Tout dépendra de l’accélération du marché », a souligné David Holderbach, le directeur général de Hyvia qui vise à terme 30% du marché européen des utilitaires à hydrogène en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Hyvia devrait recevoir des aides dans le cadre du programme européen PIIEC (projet important européen commun) sur l’hydrogène, faisant partie des projets choisis par la France.
Renault entend se positionner sur ce nouveau marché de l’hydrogène. Stellantis a livré en fin d’année dernière ses premiers utilitaires Peugeot et Opel à hydrogène. Hyundai et Toyota ne sont pas en reste, les constructeurs souhaitent développer rapidement cette nouvelle énergie.
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