IDEO, société organisatrice de transports, filiale de ID Logistics, fête ses 10 ans ce mois de décembre 2024. Son équipe dirigeante a fait le point hier sur le chemin parcouru et les perspectives 2025.
IDEO est une entité distincte de ID Logistics dédiée à l’organisation des transports. Eric Hemar, Président de ID Logistics, et William Paramorre, Directeur général d’IDEO, ont précisé que si leur société peut, à la demande expresse de ses clients, assurer les missions de commissionnaire de transport, ce n’est pas la raison d’être initiale de l’entreprise.
Eric Hemar est revenu sur les origines : « IDEO est né en 2014 d’une volonté du Vice-président des opérations du groupe Danone Waters de réfléchir à avoir une organisation plus flexible qu’avec Fret SNCF en faisant appel à plusieurs intervenants. Rappelons qu’à l’époque le fret ferroviaire s’ouvrait à la concurrence et Danone Water souhaitant accroître la part de fret ferroviaire de plus de 50% pour ses flux logistiques d’eaux minérales ».
Avec le temps, se sont ajoutés d’autres clients ce qui a permis d’optimiser les flux et l’accroître les moyens déployés. IDEO organise plus de 450 000 opérations de transport par an (plus de 450 millions d’euros de budget de transport annuels opérés et pilotés pour le compte de ses clients), coordonne plus de 800 transporteurs et affrète plus de 2000 trains complets par an. Cette part du fret ferroviaire et du transport combiné, associé au développement d’énergies décarbonées pour le fret routier, permet à IDEO de revendiquer plus de 35% de ses flux de transport en mode bas carbone.
L’entreprise a accompagné ID Logistics et ses donneurs d’ordres, ce qui explique la présence en Europe (avec un établissement en Pologne, près de Varsovie plutôt dédié aux opérations routières) mais aussi aux Amériques (USA, Brésil, Argentine, Chili), en Asie (Indonésie, entre autres). Le chiffre d’affaires 2024 d’ID Logistics devrait dépasser significativement celui de 2023 (2 747 millions d’euros de C.A cette année-là) et atteindre les 3 milliards d’euros.
Un « savoir fer » unique
IDEO a dû développer ses propres outils logiciels, ou télématiques. Eric Hemar et Alban de Villeneuve, Directeur de l’activité transport, se souviennent des premiers déploiements de GPS sur les wagons de marchandises. Désormais, Ermewa, grand loueur de wagons de marchandises en Europe, intègre cet équipement dans toutes ses commandes de matériels neufs depuis 2021.
L’équipe dirigeante a évoqué hier les progrès opérationnels accomplis par les exploitants ferroviaires : de plus de 20% d’indisponibilité des wagons à 10% aujourd’hui. « On gère plus de 1000 wagons en location » précise Eric Hemar. Autre source d’optimisation, bien connue du transport routier : assurer le remplissage des véhicules sur les voyages retour. Dans le ferroviaire, ceux-ci sont déjà payés, quoi qu’il en soit. On imagine les gains de rentabilité qu’il y a à parvenir à trouver du fret payant.
Fierté de Eric Hemar, et de Christophe Satin, Directeur Général d’ID Logistics, la co-logistique rail Evian (France)-Anvers (Belgique)-Vlissingen (Pays-Bas). Le flux retour est constitué de pâte à papier conditionnée au départ du port de Vlissingen à destination de Saint-Romain-en-Gal (Rhône). Ce fret permet de réutiliser le retour à vide des wagons de Danone Waters. Ce service est opérationnel depuis septembre 2024 à raison de 10 trains de 15 wagons sur l’année 2024 et l’ambition est d’affréter 1 train par semaine retour en charge. Cela représente une économie de -36.6 teq.CO2/train. Autre exemple de développement conjoint ID Logistics et IDEO, cette fois-ci dans un objectif de mutualisation : il associe Danone et le groupe de distribution Carrefour au départ de la plateforme ferroviaire ID Logistics d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) vers l’entrepôt Carrefour de Grans (Bouches-du-Rhône). Ce service est opéré par RegioRail (seul le tronçon entre Lavalduc et Fos-sur-Mer est opéré par Novatrans). Cela représente 7 wagons par semaine depuis Evian. Cette mutualisation et massification réduit l’empreinte carbone de -344t eq.CO2 mais, selon Eric Hemar, elle parvient également à être moins chère que l’affrêtement routier. Les bonnes pratiques du transport routier semblent réussir au rail !
Mais ce mode reste complexe, d’où la présence d’équipes en interne dédiées à cette exploitation un peu particulière. L’obtention des sillons demeure un sujet sensible. Tout comme la conflictualité sociale ! Est-ce pour mettre à l’épreuve les plans de secours (back-up plans ou BCP) d’IDEO ? Le lendemain de la cérémonie des 10 ans associant les clients de l’entreprise, une grève SNCF était prévue.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025
- Le transport exceptionnel d’éoliennes - 5 novembre 2025
