Actu

Isuzu Anadolu étrenne le pont moteur électrique Allison eGen Power 100S sur le Novo Volt

l’Isuzu Novo Volt concrétise l’accord conclu en 2022 entre le constructeur turc Isuzu Anadolu et l’équipementier américain Allison Transmissions

La commercialisation dès cette fin d’année 2024 de l’Isuzu Novo Volt concrétise l’accord conclu en 2022 entre le constructeur turc Isuzu Anadolu et l’équipementier américain Allison Transmissions. Ce n’est pas la seule originalité de ce midicar de 7.33 m de long. En effet, les batteries ne reposent pas à la base du plancher mais sont entre les soutes et le plancher accueillant les passagers.

Ces batteries lithium-ion NMC fournies par l’américain Proterra ont une capacité de 165kWh brut (148kWh disponibles dans la fenêtre d’exploitation des batteries). Le pont monteur électrique Allison a des caractéristiques impressionnantes avec 320kW de puissance, que ce soit en crête ou en continu. Le couple est à l’avenant avec 12 000Nm en continu.

Si cet eAxle représente des masses non suspendues élevées sur le pont rigide on note en contrepartie un centrage de masses plus favorable du fait de l’implantation des batteries dans l’empattement et en position basse.

Les suspensions sont purement mécaniques, aucune option de suspension pneumatique n’est proposée.

Autre détail rustique : l’essieu avant rigide, désormais archaïque dans le monde de l’autocar et de l’autobus. Mais le concept de l’Isuzu Novo Volt est extrêmement cohérent pour un véhicule devant entrer dans les ZFE-m comme Paris ou faire des navettes sur sites touristiques.

L’autonomie revendiquée est de 225km. Pour préserver l’énergie autant que possible, la climatisation et le chauffage sont assurés par une pompe à chaleur fournie par Safkar.