Carrosserie

Kögel à LetExpo, le salon italien dédié au transport intermodal

Le salon LetExpo dédié au transport intermodal avait lieu du 8 au 11 mars derniers à Vérone (Vénétie). Une localisation qui ne doit certainement rien au hasard puisque à proximité immédiate d’une façade maritime et du point d’entrée de la « route roulante » helvétique permettant de relier la péninsule à toute la Rhénanie. Pour cette raison, le constructeur de semi-remorques Kögel de Burtenbach ne pouvait manquer le rendez-vous.

Kögel y est venu avec 3 semi-remorques :  l’Euro Trailer Cargo, la Light Plus Rail et le porte-container Triplex. L’occasion de présenter quelques évolutions techniques visant à optimiser la charge utile (sujet sensible sur les semi-remorques de transport combiné) sur le Kögel Cargo Rail et Light Plus Rail (désormais disponible à partir de 6060kg de tare, voire 5750 kg de tare avec les options d’allègement). La seconde affiche ainsi en définition standard 300kg de gain sur la charge utile par rapport à la Kögel Cargo Rail de base. Kögel annonce dans son communiqué que ces versions sont « aussi robustes » que les versions routières.

Toujours pour le transport combiné, Kögel exposait au salon LetExpo, le porte-conteneurs Port Triplex 45. Il est à triple extension et peut porter des boîtes de 20 à 45 pieds de long. Kögel est fier d’annoncer que le Port Triplex 45 ne pèse que 4360 kg de tare à vide (avec les options d’allègement toutefois).

La présence outre-Alpes de Kögel se renforce puisqu’il annonce parallèlement la commercialisation en Italie des plateaux et semi-remorques dédiées à la construction de la marque Humbaur (apparentant au même groupe).