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La fonction PredictiveDrive désormais sur les camions MAN

La fonction PredictiveDrive est disponible sur les camions MAN depuis le printemps dernier. « La reconnaissance des panneaux de signalisation, l’indicateur de pression des pneus et les aides électroniques à la conduite soulagent les conducteurs de leur travail stressant à long terme » indique le constructeur dans un communiqué.

MAN rappelle que son nouveau système de sécurité « FrontDetection » désamorce efficacement ces situations critiques en circulation urbaine, en détectant si des piétons ou des cyclistes se trouvent dans cette zone, lors des démarrage et à faible vitesse (jusqu’à 10 km/h), en avertissant le conducteur par un signal visuel et sonore.

Parallèlement, la nouvelle fonction de sécurité est intégrée dans la stratégie d’alerte et de freinage de la troisième génération de l’assistance au freinage d’urgence (EBA) de MAN. « Celui-ci détecte désormais les autres usagers de la route à partir de 10 km/h qui ne se trouvent pas directement dans la voie devant le camion mais pourraient potentiellement la traverser, avertit en cas de collision imminente et, si nécessaire, déclenche automatiquement le freinage d’urgence jusqu’à l’arrêt » souligne le constructeur.

Le système de surveillance de l’attention, MAN AttentionGuard, qui détecte la conduite dangereuse et avertit le conducteur par un signal visuel et sonore, a également été mis à jour. Par rapport à la version précédente, le MAN AttentionGuard évalue en permanence le comportement du conducteur : le respect de la trajectoire et les changements de direction. En outre, le conducteur peut désormais être averti sans franchir les marquages au sol si le système détecte une baisse de son attention – avant même que celui-ci ne perçoive consciemment l’apparition de la somnolence ou une baisse de sa concentration.

En particulier par mauvaise visibilité et de nuit, le système de surveillance des distances contribue également à la sécurité sur les longs trajets. Si le conducteur ne respecte pas la distance minimale légale, le système l’avertit. L’affichage de la distance réelle en mètres par rapport au véhicule qui le précède permet de rétablir et de maintenir une distance correcte, même si le régulateur de vitesse avec adaptation de la distance ACC n’est pas activé. L’avertisseur de distance et l’ACC contribuent ainsi à réduire considérablement le risque de collision par l’arrière, même à titre préventif.

L’accès rapide et centralisé à toutes les fonctions d’assistance est assuré par un nouveau bouton situé sur le volant multifonctions ou dans le tableau de bord, selon l’équipement. Des fonctions telles que l’assistance au changement de voie et l’assistance au changement de direction, l’assistant pour le transport long-courrier MAN CruiseAssist ou la détection des piétons et cyclistes avec FrontDetection peuvent être facilement activées.

(avec communiqué MAN Truck & Bus France)

Hervé Rébillon
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