L’équipe française Team Chap 1, composée de cinq collaborateurs de la succursale Scania Rhône-Alpes Chaponnay, s’est qualifiée pour la finale mondiale du concours Top Team. Cette compétition internationale, lancée par Scania en 1989, met à l’honneur le savoir-faire des métiers de l’après-vente : techniciens, chefs d’équipe, conseillers services et magasiniers.
La victoire européenne de Team Chap 1
Lors de la finale européenne disputée à Trente (Italie) du 26 au 28 septembre 2025, l’équipe française a remporté la victoire, obtenant ainsi pour la première fois dans l’histoire du concours une place en finale mondiale, qui se tiendra en Suède en mai 2026.
Un concours unique pour l’après-vente
Le Top Team repose sur une sélection progressive : d’abord des épreuves nationales, puis régionales, avant d’aboutir à la grande finale où s’affrontent les deux meilleures équipes de chaque zone. Les candidats sont testés à travers cinq défis chronométrés de 20 minutes : diagnostic d’une panne d’essuie-glace sur un autocar, programmation moteur et réglage d’injecteurs, contrôle de boîte de vitesses, montage d’un faisceau électrique et un questionnaire de 50 questions techniques.
Cinq épreuves techniques, de 20 minutes chacune, ont permis de départager les concurrents : panne d’essuie-glace sur un autocar Touring ; programmation du boîtier moteur et contrôle réglage injecteur pompe sur un moteur industriel ; contrôle et réglage d’une boîte de vitesses ; montage sur maquette d’un faisceau électrique ; cinquante questions théoriques.

Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’eMAG TRANSPORT #20 Spécial SOLUTRANS est en ligne ! - 12 novembre 2025
- L’UE prépare un « Schengen militaire » - 12 novembre 2025
- Lamberet dévoilera à Solutrans ses solutions multi-énergies - 12 novembre 2025
