Manipuler son tachy passible de prison
Un conducteur routier espagnol qui manipulera son tachygraphe pourra être condamné prochainement jusqu’à trois ans de prison. Les autorités ont décidé que toute fraude au tachy deviendra une infraction pénale. Jusqu’à présent, elle n’était qu’une simple infraction administrative.
C’est le directeur de la sécurité routière espagnole qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Il a précisé que la garde civile avait déjà reçu la consigne de multiplier les contrôles et de se préparer à ordonner une telle infraction pénale en cas de fraude. Les peines de prison pourront grimper jusqu’à trois ans et jusqu’à neuf ans en cas d’accident mortel.
Le transporteur complice sera condamné
Cette modification a été notifié dans un récent arrêt de la Cour suprême suite à un recours du parquet spécialisé dans la sécurité routière. Cet arrêt précise que le conducteur ne sera pas le seul poursuivi. Le dirigeant de l’entreprise à laquelle dépend le conducteur ou encore un responsable d’un atelier qui aurait aidé le conducteur à frauder pourra être mis en cause après une enquête. Les complices pourront écoper de peines allant jusqu’à trois ans et 9 mois, selon l’arrêt.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024