Selon nos informations, Rovana Plumb proposée par la nouvelle présidente de la Commission européenne pour être la future commissaire aux Transports sera auditionnée le 2 octobre de 9 heures à midi par la Commission transport et tourisme (TRAN) du Parlement européen. Comme tous les autres candidats, elle doit passer ce grand oral avant d’être désignée définitivement. Sauf que l’ancienne ministre roumaine de l’Environnement, puis de la gestion des fonds européens, est mise en cause pour favoritisme et corruption. Outre une enquête diligentée par les autorités roumaines en 2017, une enquête indépendante de l’Office anti-fraude européen (OLAF) est en cours à Bruxelles. Ses chances d’accéder à ce poste sont très minces.
Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, la Roumanie visait à la Commission européenne trois portefeuilles : les transports, l’Energie ou l’Environnement. C’est finalement les transports qu’elle a obtenus mais rien n’est encore gagné. Rovana Plumb, la commissaire proposée par la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est soupçonnée de corruption et favoritisme depuis 2017. L’ancienne ministre roumaine socialiste de l’environnement, fut aussi en charge de la gestion des fonds européens pour son pays. C’est à ce titre qu’elle aurait favorisé l’homme fort de son parti, Liviu Dragnea, incarcéré depuis mai. Rovana Plumb lui aurait permis l’accès à un appel d’offres immobilier illicite en lien avec le propriétaire d’une île sur le Danube.
Outre une enquête des autorités roumaines, l’Office anti-fraude européen (OLAF), chargé de lutter contre la fraude et le détournement des crédits européens et d’évaluer l’exemplarité des fonctionnaires, députés et commissaires européens, a ouvert des investigations indépendantes à l’encontre de Madame Plumb. Son audition par la commission transport et tourisme au Parlement européen prévue le 2 octobre de 9 heures à midi vise à vérifier ses compétences et apprécier sa vision de la politique européenne des transports. Elle est présumée innocente, à moins que les enquêteurs de l’OLAF démontrent que la corruption et le favoritisme sont avérés. Dans ce cas, une nouvelle candidature devra être présentée par la Roumanie pour une audition in extremis devant le Parlement européen le 14 et 15 octobre. Des sources proches du dossier assurent que l’actuelle ministre roumaine des affaires étrangères, Ramona Manescu, tient la corde à Bruxelles. La nouvelle Commission européenne sera définitivement adoubée par un vote en session plénière du Parlement européen le 23 octobre prochain.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024