Equipementiers

La marque Hella invente le projecteur « ambidextre »

Hella, qui fait partie de Forvia, a présenté une optique de phare à LED assez révolutionnaire : celle-ci est « ambidextre ».

Forvia est une société discrète et communique très peu avec la presse (sauf économique). Mais au détour d’un stand, ici l’IFAT en Allemagne en 2024, on découvre des innovations intéressantes. Ainsi cette optique de phare, pour l’automobile, « ambidextre ». Tous les moulages, et la vitre de phare, sont identiques que le véhicule soit à volant à droite ou volant à gauche. Une simplification considérable pour les constructeurs puisqu’il n’y aura plus que deux références d’optiques (côté droit ou côté gauche du véhicule, sans distinction du sens de circulation).

L’astuce est dans l’implantation et le paramétrage des diodes électroluminescentes (LED). Aujourd’hui développées pour Porsche, ces optiques de marque Hella, pourraient rapidement être déclinées pour d’autres marques et modèles. Evolution d’autant plus rapide que les gains financiers peuvent être significatifs pour les services achat des constructeurs.

Les référencements de pièce pour l’après-vente y gagnent aussi en simplification. Les développements pourraient aller d’autant plus vite que le groupe Forvia est déjà fournisseur de constructeurs de véhicules industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *