Actu

L’AFT a sensibilisé 4,4 millions de personnes aux métiers du transport en 2023

A l’occasion de son Assemblée Générale qui a lieu jeudi dernier, l’AFT a annoncé que plus de 4,4 millions de personnes ont été sensibilisées aux métiers du Transport-Logistique grâce à ses actions en 2023 (1 850 au total).

L’AFT a par ailleurs permis la réalisation de plus de 55 000 dossiers de cofinancement des formations au métier de conducteur routier. Pour rappel, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) a mandaté l’AFT comme co-certificateur de Branche.

Par ailleurs, la convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur a été renouvelée pour 5 ans, a-t-on appris lors de cette Assemblée.

Fort du succès de la démarche “Ambassadeur de l’emploi en Transport et Logistique”, initiée en 2019, l’AFT a organisé son premier Grand prix des « Ambassadeurs de l’emploi Transport & Logistique » dont la remise des trophées a eu lieu le 13 juin, lors de la manifestation publique annuelle de l’AFT faisant traditionnellement suite à son Assemblée Générale statutaire.

Le palmarès 2024 :

Trophée Ambassadeurs « de la découverte des métiers 2024 » :

TVE LOGISTIQUE – Lapalisse (03) – Région Auvergne-Rhône Alpes

Des actions ont été mises en place pour que les enseignants visitent l’entreprise et découvrent les métiers Transport Logistique. Il s’agit d’un partenariat entre l’entreprise et l’académie de Clermont-Ferrand dans le but d’aider les enseignants de la filière « Bac professionnel Organisation des Transports de Marchandises » à développer leur connaissance du secteur.

Une captation vidéo a été mise en place afin d’enregistrer les témoignages des salariés ainsi que la visite de l’entreprise afin de la diffuser à l’ensemble des lycées de la filière OTM de l’académie de CLERMONT-FERRAND.

 

Trophée Ambassadeurs « du recrutement 2024 » :

Société Nouvelle des Transports CABROL (Groupe BLAZQUEZ) – Aussillon (81) – Région Occitanie

L’entreprise a mis en place un parcours de « onboarding » afin de promouvoir l’épanouissement et l’intégration des nouveaux talents. Il va au-delà de la simple journée d’intégration en proposant un ensemble d’outils et d’actions qui permettent aux nouveaux collaborateurs de s’intégrer progressivement à l’entreprise, une communication de proximité, une implication des salariés et collaborateurs (Les 3 mousquetaires) ainsi que l’inclusion par le sport dans l’intégration et l’accompagnement.

 

Trophée Ambassadeurs « de la fidélisation 2024 » :

Gautier Fret Solutions (GFS) – Noyal sur Vilaine (35) – Région Bretagne

La société s’est engagée dans un système de parrainage des nouveaux arrivants pour renforcer l’intégration et limiter le turn-over. L’équipe s’est lancée dans la création d’un guide de parrainage, d’outils de communication dédiés, d’enquêtes de satisfaction auprès des équipes. Tout ceci est renforcé par des points réguliers avec le service RH. L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance et de sensibiliser les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent à leur tour parrainer un futur recruté.

 

Trophée Ambassadeurs « Coup de cœur du jury » :

Groupe MGE Services – Chavelot (88) – Région Grand-Est

Le groupe a instauré un programme pour les nouvelles recrues qui se tient de manière régulière selon le nombre de collaborateurs qui intègrent le groupe. De manière régulière, une journée d’intégration est mise en œuvre avec un programme unique, propre à l’entreprise et novatrice dans son contenu : petit-déjeuner et rencontre avec le président du Groupe MGE, jeu de société propre à l’entreprise, visite de site, escape game professionnel créé pour l’occasion. L’action est réalisée dans une démarche plus globale d’amélioration du processus de recrutement et d’intégration.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *