Non classé

L’armée US lance un nouveau programme de camions tactiques

L’armée américaine a décidé de choisir 4 sociétés pour développer de nouveaux prototypes de camions tactiques dans le cadre de son programme baptisé Common Tactical Truck (CTT). Les sociétés sélectionnées sont Mack Defence, Navistar Defence, GM Defence et Oshkosh Defence.

L’investissement de l’ensemble des contrats totalise 24,3 millions de dollars. Chacune des sociétés aura pour mission de développer d’ici l’année prochaine 3 prototypes de camions : un véhicule tactique à mobilité étendue lourde, un système de chargement palettisé et un tracteur de transport en ligne M915/tracteur moyen M1088.

Le processus n’est cependant pas simple. Les prototypes seront ensuite évalués en 2024 avant que les résultats ne soient transmis au Conseil de surveillance des besoins de l’armée. C’est après cette étape que les sociétés pourront produire un prototype à l’échelle réelle.

Le Common Tactical Truck (CTT) est basé sur des camions commerciaux déjà en service mais doit être adapté aux interventions de l’armée. Les aides à la conduite permettront d’enrichir aussi les envois de données et donc les décisions d’interventions sur le terrain.

« Cette approche permet à l’armée de se moderniser au rythme de l’industrie, en intégrant de nouvelles technologies au fur et à mesure de leur développement”, a déclaré le chef de projet Wolfgang Petermann. “En outre, la communauté de la famille de véhicules CTT permettra des conceptions modulaires ouvertes et des pièces de rechange interchangeables dans toute la flotte, ce qui se traduira par des chaînes d’approvisionnement rationalisées et une réduction des coûts totaux du cycle de vie.”

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)