Actu

Le décret Trump qui menace la production de poids lourds et les emplois aux États-Unis

Un rapport de l’Economic Policy Institute alerte sur les conséquences économiques et industrielles du décret du président Donald Trump visant à révoquer le soutien fédéral à la fabrication de véhicules à énergie propre. Selon cette étude, cette mesure pourrait entraîner une diminution de près d’un demi-million de poids lourds et d’autobus écologiques produits aux États-Unis d’ici 2032, mettant ainsi en péril des milliers d’emplois.

Une menace pour l’emploi et l’industrie

Pour Jason Walsh, directeur exécutif de BlueGreen Alliance, la fabrication de véhicules lourds propres constitue une opportunité économique majeure pour les États-Unis. Il souligne que ce secteur en pleine expansion pourrait créer et maintenir des emplois bien rémunérés, majoritairement accessibles aux travailleurs sans diplôme universitaire. « Si nous l’associons aux bonnes politiques, cette industrie pourrait ouvrir la voie à la classe moyenne et renforcer le tissu économique du pays », explique-t-il.

Le rapport met en garde contre les conséquences d’un abandon du soutien à la transition vers des véhicules propres. Une telle décision entraînerait une perte de plus de 35 000 années-emplois dans la production de camions et la fabrication de leurs pièces. « En plus de la perte d’emplois, cela exercerait une pression à la baisse sur les salaires et les normes dans les emplois restants », avertissent les auteurs de l’étude.

Un potentiel économique sous-exploité

En revanche, un renforcement des politiques de soutien à la production de camions et d’autobus propres pourrait avoir des effets bénéfiques significatifs. D’après le rapport, une telle approche augmenterait la production de 85,9 milliards de dollars, générerait une hausse de 28,8 milliards de dollars en salaires et créerait 172 000 années-emplois dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement américaines.