Utilitaires

Le Ford Transit en transports de voyageurs disponible chez Negobus

L’importateur Negobus, qui représente plusieurs carrossiers Ibériques et le constructeur italien Rampini en France, ajoute à son portefeuille le Ford Transit en transport de voyageurs.

L’importateur Negobus, bien connu au Pays Basque, ajoute une nouvelle offre à son catalogue. Cette fois-ci, c’est sur le secteur des minicars puisqu’il s’agit du retour du Ford Transit en version transport de voyageurs. Le modèle fut, par le passé, francisé par Vehixel jusqu’à la cessation d’activité de ce dernier carrossier-constructeur. Un retour bienvenu tant le modèle apparaît convaincant.

Le voici donc dans une finition Trend Business de 6.704 m de long (empattement de 3750 mm). En hauteur H3 il culmine à 2.67 m de hauteur hors-tout. Sa capacité est de 17 passagers (plus conducteur) pour un PTAC de 4.6 t. Il peut remorquer jusqu’à 750 kg. Une seule motorisation proposée : le moteur Diesel 4 cylindres Ford EcoBlue de 2 litres de cylindrée réglé ici à 130ch et 360Nm de couple. Il répond aux normes Euro VI step E et recourt à la catalyser SCR avec AdBlue en plus des autres équipements de dépollution. Le réservoir à gazole a une capacité de 70 litres. Une seule offre également côté transmission : une boîte manuelle 6 rapports (dite Heavy-Duty chez Ford).

L’équipement est complet et comprend une porte latérale coulissante électrique, les vitrages surteintés, les ceintures de sécurité 3 points sur tous les sièges, une unité de chauffage-climatisation, porte-bagages au pavillon, l’équipement d’info-divertissement en planche de bord et la télématique FordPass Connect. Tous les équipements obligatoires pour le transport d’enfants sont prévus en série, y compris l’éthylotest anti-démarrage.

Negobus effectuant toutes les démarches de francisation, le véhicule est vendu avec son attestation d’aménagement pour le transport scolaire. Voilà une nouvelle qui fera assurément plaisir aux transporteurs en attente d’une offre constructeur alternative lassés du duopole entre Iveco Bus et Mercedes-Benz. Les prix apparaissent compétitifs.