La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) publie chaque année une réactualisation des données économiques et sociales et les atouts du transport par autocar. Le transport Routier de Voyageurs rassemble aujourd’hui 3 241 entreprises (artisans, PME et groupes) avec 98 851 salariés (84 % sont conducteurs). Elles ont réalisé 7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le TRV français est doté d’un parc de 72 175 autocars. 35 % des véhicules a moins de 5 ans (norme Euro 6). « C’est un mode de déplacement en croissance régulière. Il forme et recrute chaque année plusieurs milliers de salariés. Ces emplois de proximité sont non délocalisables. Véritable acteur économique de poids, c’est un maillon incontournable de l’intermodalité » indique la FNTV.
2 millions d’élèves sont transportés par jour pour se rendre dans leur établissement scolaire. Ils sont 630 000 enfants transportés chaque année en voyages scolaires et éducatifs.
La Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (Loi Macron)du 6 août 2015, autorise les autocaristes à transporter librement des passagers sur de longues distances en France. La FNTV dresse le premier bilan depuis l’ouverture du marché : 2 563 emplois directs (ETP), 23 millions de passagers ont été transportés en 4 ans. 262 communes desservies.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
