Actu

Le tunnel du Mont-Blanc fermé 3 mois en 2023 et 2024

ATMB annonce que le tunnel du Mont-Blanc sera fermé plus de trois mois consécutifs, du 4 septembre au 18 décembre 2023, ainsi qu’en 2024. D’importants travaux de rénovation sont prévus à ces périodes. 1 700 poids lourds transitent quotidiennement par le tunnel entre la France et l’Italie.

« On a fait le choix de faire des travaux plus importants, plus conséquents pour redonner une seconde vie à ce tunnel », a expliqué Grégory Schwarshaupt, directeur adjoint de la société ATMB. Il en va de sa «pérennité sur le long terme», a-t-il dit.

Les deux premières phases de chantiers, qualifiées d’«expérimentales», doivent permettre la réfection de la voûte sur quatre tronçons faisant au total 1 200 mètres, soit environ 10% de la longueur totale, et de mettre au point un calendrier le plus efficace possible pour les 90% restants, qui devront également être rénovés au cours des années suivantes.

Ces fermetures inquiètent les transporteurs mais aussi les industriels des deux côtés du tunnel, en France et en Italie. Quelque 92% des marchandises circulant entre la France et l’Italie passent par la route, selon l’Agence alpine des Territoires. Soit trois millions de poids lourds et 43 millions de tonnes (Mt) sur les routes des Alpes.