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L’eMAG #16 est en ligne !

Près d’une semaine après la fermeture du salon, la rédaction vous propose un Bilan complet des principales nouveautés et avant-premières mondiales de SOLUTRANS 2023. Une édition de tous les records : visites, international, nouvelles gammes, … On retiendra de cette édition un double mouvement : une internationalisation accrue et la concentration des offres des constructeurs. Le tout induit par les politiques « tout électriques ».

On attendait la Chine, et, au final, c’est la Turquie qui aura effectué une belle démonstration de force sur Solutrans. Chez les carrossiers c’était un fait acquis ; cela fait longtemps que Tirsan a racheté Kassbhörer et Talson Trailer. Cette année on a vu Komodo Trailer, Canguller Treyler, Scorpion Trailer, Ozgul Treyler, Star Yagcular et tant d’autres. Ce qui est nouveau c’est l’offensive côté constructeurs-motoristes. On a eu Ford Trucks (une co-entreprise entre Ford Motors Company et Otosan) voici désormais BMC (un nom faisant référence à une collaboration avec British Motor Corporation perdue dans la nuit des temps). Le groupe BMC est bien plus puissant qu’il n’y paraît car il produit camions, autocars-autobus et matériel militaire. Un peu comme Berliet dans les années 1960/1970 ou Daimler jusqu’en 2021. La Chine avance discrètement et n’était directement visible à Solutrans que par l’entremise des utilitaires via JAC et Maxus (du groupe SAIC -qui racheta en 2005 les marques de feu MG Rover-). Pour les carrossiers, on note, pour le première fois l’apparition explicite du polonais Wielton comme propriétaire de Fruehauf. L’inverse est également vrai, Chéreau accueillant sur son stand le carrossier espagnol SOR faisant partie de son groupe.

Les spécialistes de la température dirigée sont plus que jamais sous influence de la « fée électricité ». Mais plus que l’argument des émissions de gaz à effet de serre, c’est le silence qui constitue une valeur sûre. Il fait partie des critères assurant un bon confort d’utilisation, autre sujet sur lequel travaillent les carrossiers.

C’est désormais une tradition : le prix du Camion de l’année est décerné lors du diner de gala de Solutrans. A la surprise générale, Volvo Trucks, seul constructeur absent de l’édition 2023, s’est vu attribuer l’ITOY 2024 pour son FH électrique.