RXO (XPO) annonce avoir lancé en Amérique du Nord un système d’enregistrement des poids lourds basé sur l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’une technologie visuelle qui permet une meilleure organisation comme les prises de rendez-vous, avec un impact sur les temps d’attente.
« La technologie d’IA visuelle de RXO produit déjà des résultats positifs dans nos installations de Laredo, au Texas, notamment une réduction des temps d’attente à la porte », a déclaré Yoav Amiel, directeur de l’information chez RXO. « Cette technologie avancée accélère le processus pour les transporteurs et aide les expéditeurs à économiser du temps et de l’argent. »
Comment ça marche ? Lorsqu’un camion arrive dans l’un des entrepôts de RXO, l’IA prend le relais et enregistre visuellement le numéro de la remorque. Jusqu’à présent, les différentes étapes étaient effectuées manuellement avec l’intervention de l’humain. Désormais, chaque camion est dispatché automatiquement vers un quai sans que le conducteur n’ait besoin de descendre du véhicule. Les temps de déchargement ont été considérablement réduits.
RXO qui fait appel à une entreprise spécialisée dans l’IA prévoit de mettre en place le système sur ses autres sites et n’exclut pas de le proposer à d’autres sociétés de transport et de logistique.
- Peterbilt annonce l’option TX-12 AMT pour les moteurs PX-9 - 4 septembre 2024
- La Californie fixe une réglementation pour les camions autonomes - 2 septembre 2024
- Grève sans précédent au Canada dans le fret ferroviaire - 27 août 2024