Afin de dissuader les chasseurs de scoops et de procéder à un aguichage en règle, Mercedes-Benz Vans a communiqué sur le développement de sa plateforme électrique VAN.EA. Cette famille de véhicules est annoncée pour une commercialisation dès 2026 en version transport de personnes. Les variantes utilitaires devant suivre ultérieurement.
Une campagne de roulage jusqu’au Cap Nord a été menée entre mai et juin 2024. Celle-ci avait pour ambition d’établir une comparaison entre les valeurs obtenues en banc d’essais et la réalité et de vérifier la pertinence dans un changement d’approche dans la politique d’essais en phase de développement. Au lieu de deux ou trois campagnes à un stade ultérieur de développement, Mercedes-Benz Vans opte ici pour des campagnes précoces en équipes croisées.
Les points analysés spécifiquement portaient sur le comportement routier en conditions réelles, l’efficacité et le rendement énergétique de la chaîne de traction électrique, la gestion thermique des batteries et de l’électronique de puissance et le comportement lors de la recharge. On sait peu de choses du futur fourgon qui en sera dérivé mais à ce stade Mercedes-Benz communique sur deux points importants : la tension sera en 800V, conformément à la mode actuelle dans le monde de l’électromobilité automobile et un chargeur de 22kW en courant alternatif est intégré.
A lire aussi : Mercedes-Benz Vans complète son offre de small vans
Le communiqué de presse déclare en outre que « d’autres gains d’efficacité vont encore être réalisés, entre autres sur les points suivants » : allègement, optimisation du comportement de la batterie (réduction de la perte de puissance), améliorations à apporter au système de charge et à la gestion thermique, réduction de la consommation énergétique du système de chauffage/climatisation habitacle. Bref, un ordre du jour très classique pour des véhicules électriques …
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Symbio et Wrightbus associés dans un projet de l’Advanced Propulsion Centre anglais - 5 septembre 2024
- Volvo lance le FH Electric d’une autonomie de 600 km - 4 septembre 2024
- Immatriculations : les cars et bus n’ont pas manqué leur rentrée - 4 septembre 2024