Utilitaires

Mercedes-Benz Vans complète son offre de small vans

Mercedes-Benz élargit son portefeuille de produits dans le segment des petits fourgons, tant pour les particuliers que pour les entreprises. L’EQT est désormais disponibles avec un empattement long et donc en option avec jusqu’à sept sièges.

Le nouveau Citan Mixto et son jumeau électrique, l’eCitan Mixto, qui sont basés respectivement sur la version longue (empattement long donc) du Citan et de l’eCitan Panel Van, offrent encore plus de flexibilité pour une utilisation commerciale. Les deux modèles sont également disponibles à la commande dès maintenant.

En outre, l’ensemble de la gamme des fourgonnettes et dérivés ludospaces reçoit une mise à jour conséquente : toutes les versions reçoivent de série la dernière génération du système multimédia MBUX à commande intuitive avec un écran agrandi de 24,13 centimètres (9,5 pouces). De plus, toute la gamme adopte un nouveau volant avec des boutons de commande tactiles. Les systèmes de sécurité et d’assistance ont également été étendus.

La nouvelle version à empattement long de l’EQT combine la mobilité électrique avec un espace encore plus généreux en allongeant l’empattement de 38 centimètres par rapport à la longueur standard. Cela en fait une clé d’entrée parfaite dans le monde des véhicules 100% électriques Mercedes-Benz pour les familles, les personnes ayant un mode de vie actif et les artisans.

La versions longue de l’EQT propose un habitacle encore plus polyvalent que la version standard. Une nouveauté : la troisième rangée de sièges en option, dotée de deux sièges individuels, permettant d’accueillir jusqu’à sept personnes. Les deuxième et troisième rangées de sièges sont équipées de sièges individuels réglables et rabattables individuellement et d’appuie-tête réglables en hauteur. Grâce à leur légèreté, les sièges peuvent être retirés pour permettre une utilisation flexible de l’intérieur.

Pour assurer la sécurité des plus jeunes, des fixations de siège enfant conformes à la norme i-Size avec ancrages ISOFIX et Top Tether sont installées sur les sièges extérieurs des deuxième et troisième rangées, ainsi que sur le siège du passager avant. Cela signifie que les sept places disposent d’un total de six places pour les sièges enfants, dont cinq sont conformes à la norme i-Size.

Dans la version longue de l’EQT, la capacité maximale des bagages a augmenté par rapport à la version standard et atteint 3 660 litres avec les sièges arrière retirés. Les portes coulissantes, portées à 83 centimètres de large, facilitent l’accès aux deuxième et troisième rangées de sièges et soulignent la praticité des versions à empattement long pour une large gamme d’applications.

Le nouveau eCitan Mixto

Encore plus de polyvalence : Citan Mixto et eCitan Mixto

Le portefeuille de produits dans le segment des petits fourgons commerciaux est également élargi par les Citan Mixto et eCitan Mixto. Ces deux versions offrent un aménagement intérieur encore plus flexible pour un large éventail d’utilisations possibles. La banquette de deuxième rang est équipée de la fonction innovante FOLD & LOAD. Lorsqu’elle est en position assise, elle accueille jusqu’à trois personnes, tandis que la grille de séparation sépare les passagers de la charge. En position verticale, la banquette se transforme en une cloison flexible entre le siège du conducteur et le compartiment de chargement. Cela porte la capacité de charge à 3,2 mètres cubes. Plus de détails sur le Mixto ici.

Tous les modèles de petits fourgons entièrement électriques sont équipés d’un moteur électrique qui délivre une puissance de pointe de 90 kW (122 ch) et un couple maximal de 245 newtons-mètres. Au travail, à la maison ou sur les bornes de recharge publiques, ils peuvent être chargés en courant alternatif (AC) via le chargeur embarqué de 11 kW ou en option de 22 kW (de série sur EQT). Grâce à la capacité de charge rapide avec un chargeur CC de 80 kW, 10 à 80 % de SoC (State of Charge2) sont possibles en seulement 38 minutes. Le temps de charge respectif pour une charge complète dépend de l’infrastructure disponible et de l’équipement du véhicule. Ces « small vans » sont équipés de série d’une prise de charge CCS et d’un câble de charge CCS. La prise de charge est idéalement positionnée sous l’étoile Mercedes dans la calandre. La batterie lithium-ion d’une capacité utile de 45 kWh est installée dans le soubassement pour gagner de la place.

Cockpit amélioré et équipement de série étendu

Tous les petits fourgons et dérivés Mercedes-Benz sont désormais équipés de la dernière version du système multimédia intuitif MBUX, d’un nouveau design de cockpit avec un écran de 24,13 centimètres (9,5 pouces) et d’un nouveau volant avec panneaux de commande tactiles. Le nouveau système multimédia MBUX avec une puissance de calcul accrue et une navigation optimisée dans les menus rend désormais les small vans encore plus confortables et intuitifs à utiliser. MBUX aide désormais également à l’explication des fonctions du véhicule et à l’appairage Bluetooth® des smartphones. L’intégration des smartphones permettra également de se connecter sans fil à Apple CarPlay et Android Auto à l’avenir. Grâce aux nouvelles fonctionnalités, les mises à jour logicielles et les nouvelles fonctions du véhicule et du confort peuvent désormais être installées facilement via des mises à jour en direct (OTA).

Il est désormais également possible d’envoyer l’emplacement actuel du véhicule ou l’heure d’arrivée estimée aux contacts. De plus, les « points d’intérêt de marque » peuvent être affichés dans la vue cartographique au lieu de pictogrammes. Cela permet une reconnaissance immédiate de la marque derrière le point d’intérêt. Send2Car permet de transférer les résultats qui ont été recherchés à l’aide de la fonction de carte sur un smartphone directement dans le système de navigation du véhicule. Par exemple, vous pouvez facilement rechercher votre prochaine destination chez vous et envoyer le résultat directement au véhicule via l’application Mercedes-Benz.

Les utilisateurs ont également accès à d’autres Options Digitales3 qui offrent encore plus de confort avant et après le trajet et sur la route. Par exemple, vous pouvez choisir entre une vue cartographique classique et une nouvelle vue satellite qui offre une visualisation détaillée et réaliste de l’environnement. Un autre point fort de MBUX pour tous les véhicules électriques de Mercedes-Benz : le système de gestion active de l’autonomie Electric Intelligence 4. Des facteurs tels que la situation du trafic, les bornes de recharge disponibles, leur capacité de charge et le temps de charge estimé sont pris en compte pour la navigation et l’heure d’arrivée estimée.

Le nouveau volant multifonction se caractérise par l’étoile distinctive Mercedes-Benz au centre. Les nouveaux panneaux de commande tactiles facilitent l’utilisation des différents menus du véhicule. Des fonctions telles que la navigation, la téléphonie et la sélection de musique peuvent être contrôlées encore plus facilement.

(avec communiqué Mercedes-Benz Vans)

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *