Bus & autocar

Les lauréats du Sustainable Bus Award 2024

Les bus et les cars sont récompensés aussi comme les camions. Les lauréats du Sustainable Bus Award pour le millésime 2024 sont : en autobus urbain le MAN Lion’s City 10E, en interurbains de l’inédit : l’Iveco Bus Crossway LE Elec et en autocar le Setra TopClass S515HD.

Pour le lauréat du SBY2024 en catégorie Urbain, il s’agit d’un Midibus de 10,6m de long électrique à batteries d’une capacité (en charge utile) équivalente à 80 passagers. Ce véhicule fut révélé en avant-première lors du E-Bus Vergleichtest de la revue Omnibusspiegel à Bonn au printemps 2023 où il impressionna par sa luminosité et son habitabilité. Mais la vision de l’autobus Midi à l’Allemande en fait plutôt un 12m standard à empattement court.

En catégorie inter-urbains, c’est l’incontournable Iveco Bus Crossway qui remporte le trophée. Et il le fait ici avec sa nouvelle version électrique à batteries officiellement exposée pour la première fois à l’occasion du salon Busworld Europe 2023. Comme son frère jumeau GNV, l’énergie est stockée dans le toit et non sur le toit !  Ces quelques centimètres de gagnés sur le centre de gravité sont précieux pour préserver le barycentre du véhicule et assurent une exploitation identique à celle d’un Iveco Crossway Diesel doté de climatisation car le gabarit hors-tout est identique à celui-ci. Il bénéficie d’une chaîne cinématique développée par Iveco FPT Industrial en interne avec la collaboration du Sino-américain Microvast pour les accumulateurs électriques.

L’Iveco Bus Crossway

Pour le prix SBY en catégorie autocar de tourisme, le jury a misé sur la sécurité, au sens propre comme au figuré, en choisissant l’autocar de grand-tourisme Setra TopClass S515HDH. Face au modèle à hydrogène, la flexibilité et la polyvalence du Setra, toujours animé par un bon vieux moteur Diesel Euro VI-E Daimler OM470 témoigne d’une vigilance du jury sur les questions d’usage. EN terme environemental, la gamme Setra TopClass demeure la dernière à être assemblée à Neu-Ulm (Bavière) dans l’usine huistorique Kässbohrer, ce qui impacte positivement les émissions carbone lors de la production et de la livraison du véhicule. Le contenu technologique de sécurité et les aides à la conduite, conjugués à la grande capacité de soutes et au confort général ont emporté la mise. A propos de jury, celui-ci est composé de 8 journalistes représentant 8 pays (Autobus, Omnibus News, CarrilBus, Auto Tekinikkaja Kuljetus, InfoTrucker, Mobilités Magazine (†), Bus&Coach Buyer, Tranzit).

Le Setra TopClass S515HDH