Le souffle du Dragon n’a jamais été aussi fort sur les jurés du Sustainable Bus Award. Une armada de véhicules chinois étaient finalistes. Mais, surprise, le palmarès reste 100% européen : pour combien de temps ?
Les chinois débarquent
Les jurés du Sustainable Bus Award (dont fait partie TRM24 pour la France) sont habitués à des finales serrées entre les prétendants. Jamais, de l’histoire du SBY le classement ne fut aussi serré en catégorie urbaine ou interurbaine. Mais l’édition 2026 constitua une première par l’omniprésence des marques venues de Chine. Que ce soit en autobus, en autocars interurbains ou autocars de tourisme, les représentants de l’Empire du Milieu, portés par la vague d’électrification imposée par le Pacte Vert européen, ont été omniprésents. Avertissement sans frais pour les représentants européens ! Lors de la soirée de gala du vendredi 4 octobre 2026 le palmarès est toutefois resté (pour combien de temps encore ?) 100% européen !
Le vainqueur en Urbain est donc le Solaris Bus Urbino 10.5 Electric. Un heureux présage pour Solaris qui présente ce modèle en première mondiale à l’occasion du salon Busworld Europe 2025. Il a profité également d’une édition où les gabarits Midi et Mini ont été très représentés en finale. Les jurés ont apprécié l’expérience de Solaris Bus en matière de véhicules électriques (la marque est réputée en trolleybus) et la standardisation des composants (grand nombre d’entre eux étant partagés avec l’Urbino 12 Electric génération Modular Drive). Malgré sa compacité, Solaris Bus annonce pouvoir stocker 400kWh à bord ! La facilité à échanger les éléments de carrosserie est un argument important pour un autobus urbain.
Une valeur sûre en autocars interurbains
C’est peu de dire que l’Iveco Bus Crossway est une vieille connaissance des dix jurés du SBY. Il remet ça dans sa version Normal Floor Elec qui fut présenté en avant-première en France lors du salon Autocar Expo 2024. Le fait que le véhicule soit très connu des exploitants, qu’il dispose de 414kWh embarqués, utilise une architecture modulaire et bénéficie d’un ensemble complet d’outils de suivi et de diagnostic télématiques en plus d’un dense réseau d’assistance et d’après-vente, ont pesé dans la balance. Iveco, plus encore que Solaris Bus, a présenté un dossier environnemental particulièrement détaillé détaillant très précisément la part de matériaux recyclables (chiffres suivant protocoles ISO à l’appui) ainsi que le taux de recyclabilité des batteries. Cela a certainement pesé dans l’équation aux yeux de certains jurés. Mais la compétition fut, ici aussi, très serrée. La concurrence se fait plus pressante que jamais.
Rien n’est trop beau en tourisme
Pour la catégorie autocars de tourisme, c’est une autre nouveauté de Busworld 2025 qui est primée : le colossal autocar MAN Lion’s Coach 14 E à batteries. Un 6×2/4 de 330kW de puissance embarquant jusqu’à 534kWh de batteries. La silhouette trois essieux est la seule solution pour emmener de telles masses d’accumulateurs sans pénaliser la capacité de passagers. Si elle accroît considérablement les coûts d’exploitation en France (du fait des tarifs de péages) elle procure un confort et une sécurité sans pareil. Comme pour l’Iveco Bus Crossway NF Elec, les aspects de disponibilité après-vente, la qualité des outils télématique de diagnostic et d’aide à l’exploitation a été pris en compte. C’est un véhicule de niche, certes, mais il profite d’un développement conjoint et de pièces communes avec les camions MAN eTGS et eTGX. Son bilan environnemental en bénéficie même s’il est assemblé en Turquie.
Rappelons que le Sustainable Bus Awards regroupe 10 pays représentés par 10 titres de presse. La France est représentée par TRM24. Il compte également les titres Autobus (Italie) Auto Tekniik ja Kuljetus (Finlande), Carrilbus (Espagne), CBW (Royaume-Uni), InfoBus (Pologne),InfoTrucker (Roumanie), Magyarbusz (Hongrie), OmnibusNews (Allemagne Fédérale), Tranzit (Slovénie)
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
- Pour The Reefer Group, la croissance externe n’est (peut-être) pas terminée - 12 novembre 2025
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025



