Actu

Les syndicats ont levé leur grève illimitée

Comme nous vous l’annoncions dès hier, Fo Transport et la CGT Transport ont finalement décidé de lever leur avis de grève qui devait débuter dimanche soir à 22 heures. Les organisations estiment avoir assez de garantie sur les majorations d’heures supplémentaires pour les conducteurs.

La principale condition que les syndicats avaient posé était l’engagement des fédérations du transport routier sur le maintien des taux de majoration de 25 % et 50 % appliqués aux heures supplémentaires des routiers. La FNTR, TLF, l’OTRE et la CNM, ont confirmé leur engagement dans un courrier adressé aux syndicats. Rappelons qu’à part FO et la CGT, toutes les autres organisations syndicales sont restées silencieuses sur le sujet.

La CGT et FO, deuxième et troisième syndicats du secteur, craignaient que la majoration de leurs heures supplémentaires à 25% et 50% pour les routier soit remise en cause par une décision récente du Conseil d’Etat de l’annuler sur la demande de la FNTR et de TLF.

La ministre des transports Elisabeth Borne avait estimé que les routiers avaient obtenu les assurances qu’ils réclamaient sur les heures supplémentaires, appelant les syndicats à la responsabilité alors qu’ils se concertent sur une éventuelle levée de leur appel à la grève. Les routiers “voulaient un engagement des organisations patronales, ils l’ont eu. Moi je respecte le temps de leur décision, mais aussi je compte sur leur responsabilité”, a déclaré Mme Borne sur Sud Radio. “Il n’y aura aucun changement sur les heures supplémentaires”, a-t-elle une nouvelle fois martelé.