Euro NCAP, l’entreprise européenne de tests de sécurité des véhicules, publie pour la première fois les résultats de tests poids lourds dans le cadre de son nouveau programme : Truck Safe. Parmi les neuf poids lourds évalués, les modèles FH Aero et FM de Volvo ont tous deux obtenu la note maximale de cinq étoiles. La plus mauvaise note, 1 étoile, revient à l’Iveco S-WAY mal évalué pour l’évitement des collisions.
La méthodologie d’évaluation portait sur trois étapes et sur la chronologie d’un scénario d’accident typique : les heures et les minutes précédant un accident en mettant l’accent sur la conduite sûre, l’intervention du système de sécurité active avant un incident ou l’évitement d’un accident et l’heure post-accident après un incident. Les catégories d’évaluation étaient la Conduite sécuritaire (surveillance des occupants, l’engagement du conducteur, la vision et l’assistance au véhicule), l’Evitement des collisions (performances ADAS pour éviter les collisions frontales, les changements de voie et les manœuvres à basse vitesse) et la Sécurité après collision (informations de sauvetage et facilité d’extraction pendant « l’heure d’or »).
Le Volvo FH Aero et le Volvo FM, ont tous deux reçu la meilleure notation avec 5 étoiles. Le Renault Trucks T et le Scania G-series ont obtenu 4 étoiles. L’Iveco S-Way n’a reçu qu’une seule étoile terminant dernier dans le classement d’évaluation.
Les résultats dans leur intégralité :
Volvo FH Aero
Classement TRUCK SAFE : ★★★★★
CitySafe : Oui
Conduite sûre – 80 %
Évitement des collisions – 89 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Le Volvo FH est un excellent choix sûr pour un véhicule du secteur des flottes. La vision directe est bonne, aidée par la disponibilité du CMS et de son avant aéro-incliné. Associé à de très bons systèmes d’assistance, cela produit un très bon score de conduite sûre. Il obtient un très bon score en matière d’évitement des collisions, tous les systèmes évalués par Euro NCAP étant disponibles, y compris le freinage automatique pour protéger les cyclistes lorsque les camions se retournent sur leur trajectoire. En tant que camion routier, sa bonne vision directe combinée à un très bon AEB pour les usagers de la route vulnérables vaut également au Volvo FH notre accréditation CitySafe en plus de ses 5 étoiles, ce qui en fait un excellent choix pour les opérations qui nécessitent des livraisons urbaines occasionnelles. »
Volvo FM
Évaluation SAFE du camion : ★★★★★
CitySafe : Oui
Conduite sûre – 87 %
Évitement des collisions – 89 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Le Volvo FM a été testé en tant que partenaire du FH aero mais offre une cabine plus basse pour améliorer la visibilité. C’est un excellent choix sûr pour un véhicule du secteur des flottes. La vision directe est très bonne, aidée par la disponibilité du CMS. Associé à de très bons systèmes d’assistance, cela produit un très bon score de conduite sûre. Il obtient un très bon score en matière d’évitement des collisions, tous les systèmes évalués par Euro NCAP étant disponibles, y compris le freinage automatique pour protéger les cyclistes lorsque les camions se retournent sur leur trajectoire. En tant que véhicule polyvalent, sa très bonne vision directe, combinée à un très bon AEB pour les usagers de la route vulnérables, vaut au Volvo FM une note de 5 étoiles et obtient également notre accréditation CitySafe, ce qui en fait un excellent choix pour les opérations combinées en ville et sur autoroute. »
Renault Trucks T
Évaluation SAFE du camion : ★★★★☆
CitySafe : Non
Conduite sûre – 72 %
Évitement des collisions – 70 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Le Renault Trucks T obtient une solide note de 4 étoiles en grande partie grâce à ses systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de haute qualité, obtenant des points équilibrés à la fois pour la conduite sûre et l’évitement des collisions, dont la plupart sont de série. Ses performances en matière de vision directe sont plus limitées, bien que l’ajout récent d’un système CMS ait amélioré son score global de conduite sûre. Le Renault bénéficierait également d’une fonction de virage pour cyclistes en travers de la voie. Associée à une vision directe plus limitée, cela le rend plus adapté à l’autoroute qu’à la ville. »
Scania série G
Évaluation SAFE du camion : ★★★★☆
CitySafe : Oui
Conduite sûre – 71 %
Évitement des collisions – 62 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Le Scania série G a été testé en tant que version partenaire du R. La série G bénéficie d’une cabine plus basse, ce qui améliore la visibilité. Le véhicule est un véhicule performant avec une approche équilibrée entre la conduite sûre et l’évitement des collisions. Il est disponible avec presque tous les systèmes d’assistance à la conduite pris en compte par Euro NCAP et ils fonctionnent généralement bien, mais bon nombre de ces systèmes sont des options à coût supplémentaire. Les fondamentaux de la vision sont bons et bénéficient de la hauteur de montage inférieure de la cabine. Le résultat final est toujours limité par l’absence d’un système de surveillance par caméra. Ses performances en matière d’évitement des collisions sont bonnes dans la plupart des domaines, et l’AEB VRU combiné à une bonne visibilité lui vaut notre accréditation CitySafe. Dans l’ensemble, c’est un choix sûr dans un mélange d’environnements, à condition que les options appropriées soient sélectionnées. »
DAF XF
Classement SAFE du camion : ★★★☆☆
CitySafe : Oui
Conduite sûre – 85 %
Évitement des collisions – 35 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Le DAF XF atteint des performances de conduite sûre qui sont les meilleures de sa catégorie pour une cabine longue distance à plancher plat. Ses performances en matière de vision sont les meilleures de sa catégorie avec des vitres très profondes, des ceintures de sécurité basses, une vitre de porte plus basse et un CMS remplaçant tous les rétroviseurs. Il est équipé d’un système AEB qui fonctionne modérément bien pour les collisions avant-arrière avec des véhicules et les collisions frontales avec des piétons et des cyclistes. Ses performances impressionnantes dans les types d’accidents urbains lui valent notre prix CitySafe et une solide note globale de 3 étoiles. Il s’agit donc d’un bon choix pour le secteur des longs courriers où l’exploitation peut nécessiter d’entrer dans les villes. »
Scania série R
Classement SAFE pour camions : ★★★☆☆
CitySafe : Non
Conduite sûre – 64 %
Évitement des collisions – 62 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Le Scania série R est disponible avec presque tous les systèmes d’assistance à la conduite pris en compte par Euro NCAP et ils fonctionnent généralement bien. Mais bon nombre de ces systèmes sont des options payantes. Les fondamentaux de la vision sont bons, mais le résultat final est limité par les obstructions des rétroviseurs conventionnels et un système CMS n’est pas disponible. Ses performances ADAS sont bonnes dans la plupart des domaines, mais il lui manque certaines fonctionnalités pour protéger les usagers de la route vulnérables. Dans l’ensemble, c’est une bonne option, en particulier pour les opérations sur autoroute, à condition que les options appropriées soient sélectionnées. »
MAN TGX
Classement SAFE du camion : ★★★☆☆
CitySafe : Non
Conduite sûre – 56 %
Évitement des collisions – 60 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « MAN a refusé de fournir un véhicule pour les tests. Malgré cela, Euro NCAP a pu trouver, tester et évaluer le dernier modèle conforme à la norme GSR2, équipé de toutes les options de sécurité pertinentes. Le TGX offre une solide performance de sécurité 3 étoiles, bien équilibrée entre la conduite sûre et l’évitement des collisions. Ses performances de vision directe sont médiocres, obtenant un score de zéro dans notre évaluation. Cependant, il est disponible en option avec un excellent système de surveillance par caméra, qui offre une meilleure vision du conducteur. Il offre une très bonne gamme de technologies d’évitement des collisions avec un système d’assistance de voie très performant. »
Mercedes-Benz Actros L
Évaluation SAFE du camion : ★★★☆☆
CitySafe : Non
Conduite sécuritaire – 72 %
Évitement des collisions – 51 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Daimler Trucks a refusé de fournir un véhicule pour les tests. Par conséquent, Euro NCAP a testé et évalué le véhicule le plus récent et le mieux spécifié disponible, un véhicule immatriculé pour la première fois en juillet 2024. Le constructeur nous informe qu’il n’est pas représentatif des performances de sécurité de sa dernière génération, qui n’est devenue disponible que plus tard en 2024. Tel que testé, l’Actros L offre une solide performance de sécurité 3 étoiles. C’est le camion le plus haut testé dans ce secteur, mais avec le CMS disponible, il obtient toujours un bon score de conduite sécuritaire. Il offre une très bonne gamme de technologies d’évitement des collisions, mais les performances de certaines fonctions étaient limitées. »
Iveco S-WAY
Évaluation SAFE du camion : ★☆☆☆☆
CitySafe : Non
Conduite sécuritaire – 32 %
Évitement des collisions – 19 %
Sauvetage – 80 %
Commentaire Euro NCAP : « Iveco a refusé de fournir un véhicule pour les tests. Par conséquent, Euro NCAP a testé et évalué le véhicule le plus récent et le mieux spécifié disponible. Le constructeur nous informe qu’il n’est pas représentatif des performances de sécurité de son véhicule de dernière génération conforme à la réglementation GSR2, mais les premières livraisons de ceux-ci n’étaient pas attendues avant la fin de l’année 2024. Tel que testé, l’IVECO S-WAY offre une vision directe marginale et peu des fonctionnalités ADAS qu’Euro NCAP prend en compte dans sa notation, ce qui lui vaut une note décevante d’une étoile.
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