Bus & autocar

L’Iveco Crossway Elec en avant-première européenne à Autocar Expo

Iveco Bus aura assuré le spectacle à Autocar Expo avec une première européenne : l’Iveco Crossway Elec. L’apparition de la version à plancher normal de l’Iveco Crossway Elec à Autocar Expo, n’est pas un hasard. Ce modèle constitue, selon Giorgio Zino, directeur commercial Europe d’Iveco Bus, « le fer de lance de la gamme interurbaine électrique de la marque en France ».

Une situation qui contraste avec celle des variantes Low Entry, nettement plus demandées dans les pays Baltes, le Benelux, la Suisse, voire l’Espagne ou l’Italie. Il partage avec ce dernier (apparu en 2023 et produit en série depuis 2024) la même chaîne cinématique Siemens ELFA III développant en crête 290kW et 3000 Nm de couple. Il est commercialisé en versions 12 m et 13 m en homologations Classe II et Classe III.

Les versions longues à 3 essieux ne sont pas, pour le moment, envisagées. La capacité de soutes est identique à celle des versions Diesel lorsque l’on est en configuration 3 et 4 packs batteries (de 69kWh nominal, en électrochimie lithium-ion NMC). Ces packs sont fournis par FPT Industrial à partir de cellules Microvast. Les packs (au nombre de 1 à 2) sont dans ce cas installés dans l’ex-compartiment moteur ou en toiture (systématiquement 2 packs), comme pour les réservoirs de gaz naturel comprimé des versions GNV. Cette astuce permet de préserver autant que possible un centre de gravité raisonnable. Dommage que le module de refroidissement arrière soit en surplomb de la climatisation et des packs de batteries.

À propos de climatisation, le chauffage par pompe à chaleur n’est pas prévu au lancement du modèle, standardisation oblige. Mais cela est annoncé pour plus tard (sans communication de date). Les versions 5 et 6 packs sacrifient pour partie la capacité en soute, au bénéfice de l’autonomie maximale (configuration maximale : 415kWh, soit de 450 à 500 km selon Iveco Bus).

Pour la capacité en passagers, on demeure en 57 places assises en 12 m et jusqu’à 63 passagers en 13 m scolaire. Bonne nouvelle pour les gestionnaires de dépôts, différentes implantations de prises de recharges CCS Combo 2 sont prévues à droite ou à gauche.

Iveco Bus France met l’accent sur les services associés pour l’optimisation des infrastructures, des véhicules et de l’exploitations (via Energy Mobility Solutions) sans oublier le suivi à distance et les mesures de performances avec le portail Iveco On. La commercialisation est ouverte à l’occasion du salon, les livraisons sont prévues dès 2025 au départ de l’usine Tchèque de Vysoke Myto.

Avec ce lancement, Iveco Bus devance assez largement Mercedes-Benz avec son eIntouro qui sera officiellement présenté au public lors du salon Busworld 2025.