Les régions auraient-elles décidé de réagir ? Les transporteurs de la région Hauts-de-France annoncent qu’ils exprimeront leur ras-le-bol en procédant à des blocages sur des axes stratégiques situés aux frontières avec la Belgique le 28 novembre à partir de 5 heures le matin. A l’initiative de ce mouvement : l’OTRE et la FNTR Hauts-de-France.
« Lors de l’abandon de l’écotaxe en 2013, une hausse de 4 €/hl sur la fiscalité du carburant avait été imposée aux transporteurs. C’était alors pour solde de tout compte. Mais le gouvernement ne tient pas sa parole et a fait voter un article 19 du Projet de loi de finances (PLF) 2020 qui prévoit le principe d’une hausse de notre fiscalité carburant à hauteur de 2 €/hl, soit deux centimes par litre sur le gazole acquis en France. Pour une PME moyenne, cette fiscalité injuste, fait perdre 100 % de sa rentabilité » font savoir les deux organisations dans un communiqué commun.
« Depuis de nombreux mois, les fédérations professionnelles ont formulé de nombreuses propositions alternatives dont le projet « Eco-Contribution », soutenu par de nombreux parlementaires. Malgré cette démarche, qui se veut constructive, le ministère des transports tout comme Bercy restent sourds et campent sur leurs positions » ajoutent-elles.
Les transporteurs routiers des Hauts-de-France entendent exprimer leur colère dans la rue. Ils demandent la suppression définitive de l’actuel article 19 du PLF 2020. Ils appellent les transporteurs des autres régions à rejoindre leur mouvement dans un acte 2 qui interviendra début décembre.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
