Actu

L’UGAP renouvelle le marché Gestion de flottes avec l’offre de FATEC Group

L’UGAP, la centrale d’achat du secteur public, renouvelle le marché Gestion de flottes avec l’offre de FATEC Group, spécialiste reconnu de la gestion de flottes, pour une nouvelle période de quatre ans, et ce après un premier contrat signé en 2018.

FATEC Group se voit attribuer les deux lots remis en jeu : véhicules légers et véhicules industriels. Les nouveaux contrats apportent des améliorations dont profiteront les clients de l’UGAP.

L’offre de gestion de flotte opérée par FATEC Group comprend les prestations mécaniques, la carrosserie, les contrôles réglementaires (dans le cas des VI), les pneumatiques, le dépannage-remorquage. En option, FATEC Group peut gérer les cartes énergies (carburant et électrique), le télépéage, la revente, la télématique (pour les VL) avec des partenaires reconnus (Kuantic, SoFleet) ainsi que de l’autopartage (Openfleet).

FATEC Group a su s’imposer auprès des clients publics de l’UGAP par la qualité de ses prestations : contrôle des devis d’entretien et de réparation des véhicules, règlement des factures sur la base d’accords tarifaires négociés avec des réseaux de garages… Le coût des interventions étant ensuite refacturé mensuellement à l’euro près.

En quatre ans, le nombre de véhicules légers gérés pour le compte des clients de l’UGAP, administrations de l’État, établissements de santé, collectivités territoriales, a augmenté de 25% pour s’établir à 18 000, une évolution rencontrée également pour la gestion des véhicules industriels, à haute technicité.

Des contrats plus ouverts et plus étoffés

Théophane Courau, président de FATEC Group, annonce une innovation pour ce nouveau contrat, qui entrera en vigueur en juillet 2023 : « Sur nos deux marchés, véhicules légers et industriels, nous ferons bénéficier les clients de l’UGAP de notre outil Mobipilot made by FATEC. Il leur donnera accès à leurs propres données techniques pour les analyser et ainsi optimiser la maintenance de leurs véhicules.»

Par ailleurs, l’accès des clients du secteur public à la prestation de gestion des véhicules industriels est simplifiée. Désormais cette partie du marché sera exécutée directement par l’UGAP (comme c’est déjà le cas pour celle relative aux véhicules légers). Autrement dit, moins de formalités et davantage de sécurité juridique pour les clients publics qui souscriront ces prestations puisqu’il ne sera plus nécessaire qu’ils signent des marchés subséquents. Cette procédure favorisera la souscription de l’offre par de nouveaux clients publics intéressés par le savoir-faire de FATEC Group pour leurs camions, bus, cars et engins.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)