L’usine de Ligny-en-Barrois (Meuse) a débuté la production des Mercedes-Benz eCitaro. Avec le passage prochain d’Annonay (usine Iveco Bus) à la production d’autobus électrique, la France compte désormais quatre usines de productions d’autobus électriques à batteries.
Si l’on met à part le SAFRA HyCity à pile à combustible qui doit, en 2025, voir sa production débuter à Albi, la France compte aujourd’hui quatre usines réelles produisant des autobus électriques à batteries. Deux sont dans le périmètre d’Iveco Bus (le site pionnier Heuliez Bus de Rorthais et bientôt Annonay, fief d’Iveco Bus), une dans celui de BlueBus (Ergué-Gabéric) et enfin Ligny-en-Barrois, fief d’EvoBus en France (marques Setra et Mercedes-Benz).
Cette dernière vient de débuter la production des Mercedes-Benz eCitaro à batteries. Le premier exemplaire est un eCitaro standard 12 m équipé de packs batteries NMC de 3ème génération (fournies par Akasol). Cela permet à Daimler Buses de monter en cadence sur les livraisons d’autobus électriques, puisque Ligny-en-Barrois vient s’ajouter au site de Mannheim (Bade-Wurtember, Allemagne Fédérale).
Le site de Ligny-en-Barrois (Meuse) est, certes, dépourvu d’emboutissage, mais il assure tout le ferrage, la peinture, le montage des motorisations, la pose des faisceaux, circuits, garnitures et équipements de bord plus toutes les finitions jusqu’à la mise à la route.
La capacité de production du site Lorrain s’est encore accrue avec les investissements consentis pour cet ajout au portefeuille des productions. Si Daimler Buses maintient ses plans, ce sont 50 millions d’euros qui vont être investis dans cette usine d’ici 2030. Entre 2022 et 2024, ce seraient 150 recrutements à temps complet en CDI qui ont été réalisés.
Habituées aux nombreuses personnalisations (héritage de la culture Kässbohrer Setra des origines à l’orée des années 1980), les équipes de production peuvent jongler entre Mercedes-Benz Citaro Diesel, mild-Hybrid et eCitaro. Pour ces derniers, il sera procédé au recrutement et à la formation de 200 personnes, en particulier pour les postes liés à la mécanique, électricité et électrotechnique. Cela confirme le rôle de 1er employeur privé dans le département de la Meuse pour Daimler Buses France.
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