Le constructeur-carrossier Mammoet a révélé avoir converti à l’électrique à batteries une plateforme modulaire SPMT de sa fabrication originellement motorisée par une génératrice hydraulique à moteur Diesel.
La firme batave aurait, selon le communiqué de presse, développé un kit de reconditionnement (rétrofit). Evidemment, le constructeur met en avant le gain en matières premières par ce type de transformation. Ce qui est particulièrement vrai avec de tels engins où la quantité d’acier et l’omniprésence de circuits électro-hydraulique représente une part très significative de la valeur technique et financière.
Outre le gain environnemental en termes d’émissions de CO2, Mammoet évoque également le bénéfice acoustique de ce changement qui profite aux riverains (et peut éviter des restrictions d’horaires) aussi bien qu’à la facilité de communication pour les personnels sur site.
Ce kit a vu son développement co-financé par le DKTI, programme Néerlandais d’innovations logistiques à faible impact climatique. Le communiqué ne dit rien sur la puissance électrique ni sur le stockage de l’énergie.
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