Mercedes-Benz Vans dévoile d’une manière artistique le design de son futur Sprinter. On devine à peine via une sculpture la prochaine génération (le véhicule n’a pas été glacé). Le constructeur a souhaité faire du buzz à l’occasion des 130 ans d’utilitaires puisqu’il se revendique comme l’inventeur de l’utilitaire (en 1896).
The BOuLDER
L’œuvre sculptée a même un nom : the BOuLDER. Malheureusement, on devine à peine le design et les contours. Pourtant le constructeur annonce : « les premiers contours et détails de design du futur Sprinter commencent à se dessiner à partir d’un matériau solide. Elles donnent une idée du design extérieur unique à venir, axé sur les divers besoins et exigences des clients professionnels. En outre, la sculpture donne une idée des dimensions du futur utilitaire Mercedes-Benz ».
« La prochaine génération d’utilitaires Mercedes-Benz sera axée sur des groupes motopropulseurs innovants, la connectivité et les services numériques avancés. La fonctionnalité et les besoins des clients sont au cœur de notre développement » indique Thomas Klein, directeur de Mercedes-Benz Vans
Début en 1896
L’histoire à succès de Mercedes-Benz Vans a commencé sous le nom de Benz & Cie. en 1896, lorsque Carl Benz a inventé le véhicule de transport motorisé. Il a développé deux modèles pour répondre aux différents besoins des clients : le fourgon de livraison Benz en tant que « voiture à carrosserie fermée » basée sur le Benz Victoria, et le fourgon de livraison combiné Benz en tant que « petite voiture de cocher à carrosserie amovible » basée sur le Benz Velociped, plus petit et plus léger. Grâce à sa carrosserie amovible, il pouvait être transformé en voiture de tourisme à deux places en quelques étapes simples, ce qui le rendait particulièrement polyvalent. Il s’agit en effet du premier « véhicule multiusage ».
Les deux modèles étaient équipés d’un moteur monocylindre à quatre temps monté à l’arrière, d’une cylindrée de 2,7 litres pour le fourgon de livraison et de 1,0 litre pour le véhicule de livraison combiné. Une charge utile de 300 kilogrammes (plus le conducteur) était suffisante pour les transports urbains. La puissance de 2,75 à 6 ch était suffisante pour atteindre une vitesse de pointe de 15 à 20 km/h à pleine charge.
L’introduction de la nouvelle VAN architecture
La nouvelle architecture du véhicule constituera la base de tous les nouveaux moyens et grands utilitaires Mercedes-Benz à l’avenir. Elle permet de différencier clairement les Grand Limousines privées (VLE et VLS) des fourgons commerciaux du segment haut de gamme.
À partir de 2026, les modèles entièrement électriques de l’architecture Van Electric (VAN.EA) seront introduits pour les clients privés. Le VLE sera le premier modèle à être lancé sur le segment des grands monospaces premium. Les utilitaires commerciaux électriques suivront plus tard. La prochaine génération d’utilitaires établira également de nouvelles normes en termes de connectivité et de logiciels. Ils fonctionneront entièrement avec le système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) propre à l’entreprise.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’eMAG TRANSPORT #20 Spécial SOLUTRANS est en ligne ! - 12 novembre 2025
- L’UE prépare un « Schengen militaire » - 12 novembre 2025
- Lamberet dévoilera à Solutrans ses solutions multi-énergies - 12 novembre 2025

