Actu

Michelin et AS24 s’associent et lancent Fleet Diag 24

La vie du pneu en temps réel

Michelin et AS24 annonçaient s’associer en février dernier pour concevoir et expérimenter une offre inédite appelée Fleet Diag24. Cette offre permet une inspection automatique des pneumatiques lors du passage des poids lourds dans les stations-service AS 24.

L’objectif est d’optimiser la maintenance des pneumatiques grâce à des contrôles automatisés de la pression de gonflage et de l’usure des pneumatiques pour les utiliser dans des conditions toujours optimales : gage de sécurité sur la route et d’économie de ressources naturelles. L’inspection ne requiert aucune action de la part du conducteur ni du responsable de la maintenance.

Un outil fiable

Partie intégrante de l’offre Fleet Diag 24, MICHELIN QuickScan est un système simple et efficace pour une performance plus durable. Il fonctionne par tous les temps. Plus de 15 brevets Michelin ont été nécessaires à sa conception. Exclusivement conçu par Michelin, le système fonctionne pour tout type de véhicule (tracteur, remorque, porteur) et pour toute marque de pneumatique poids lourd.

Cet outil de mesure fiable et discret permet le contrôle automatisé de l’usure des pneumatiques effectué via des scanners magnétiques. Il fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige etc.). Il propose aussi la mesure de la pression des pneumatiques effectuée grâce à un récepteur radio fréquence couplé au scanner (fonctionnalité disponible à l’automne 2020).

Pascal Zammit, directeur de l’entité mobilité connectée chez Michelin : « Cette offre s’inscrit pleinement dans la vision du Tout Durable de Michelin qui favorise l’émergence de solutions connectées et innovantes pour encourager une mobilité plus sûre, plus efficace, plus durable et respectueuse de l’environnement. »

Manuel Olivier, président AS 24 : « AS 24 est ravi de proposer la solution Fleet Diag 24 aux professionnels du transport, en partenariat avec Michelin. Nous optimisons le temps passé par nos clients dans nos stations-service en leur permettant de recevoir un diagnostic des pneumatiques de leur flotte pour plus de sécurité. »

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)