Parmi les équipements d’atelier, Optipneu a introduit à son catalogue un lève cabine pneumatique. Il sera assurément apprécié des mécaniciens et dépanneurs lassés de pomper.
L’Easy Cab est un équipement d’atelier qui pourrait vite se faire plein d’amis parmi les mécaniciens et dépanneurs. Il permet d’effectuer le relevage d’une cabine automatiquement grâce à une source d’air comprimé. L’appareil fait, de lui-même, le mouvement de va-et-vient au niveau de la pompe hydraulique à commande manuelle d’origine. Il y a, pour les responsables d’ateliers, un gain de temps (que l’on peut estimer en moyenne à un facteur 3). Cela permet aussi, et surtout, de consacrer le temps des mécaniciens aux tâches réellement utiles et « productives ».
Selon Optipneus, l’investissement est amorti en 4 à 5 mois. Mais pour les dépanneurs et mécaniciens, c’est surtout un gain sur la fatigue, sachant que, selon Optipneu, il faut en moyenne 150 mouvements à la clef pour relever une cabine (et autant pour la baisser). En dépannage, le gain de temps est encore plus précieux, notamment pour des raisons de sécurité. Pour des métiers où l’on est souvent avec les bras en élévation ou avec des charges en porte-à-faux, ce gain de confort n’est pas à négliger.
Un équipement sûr et utile
Les responsables hygiène et sécurité des CSE des entreprises apprécieront l’Easy Cab en ce sens qu’il assure un déploiement complet, jusqu’au verrouillage de sécurité, du basculement de la cabine. L’appareil, mobile, pèse 17.8kg et se place à proximité de la pompe de basculement cabine d’origine. Il repose sur une semelle en appui au sol. Une fois les raccordements mécanique et pneumatique effectués, le mécanicien n’a plus qu’à appuyer sur le bouton de mise en fonctionnement de l’outil qui va faire les va-et-vient à sa place. Dès qu’il relève son doigt, l’appareil s’arrête instantanément.
Optipneu affirme que l’appareil est discret grâce à un silencieux placé à l’échappement d’air. L’appareil est garanti 3 ans. À ce jour des distributeurs français Renault Trucks, Iveco, MAN, Mercedes-Benz Trucks, Scania l’ont déjà référencé dans leurs ateliers.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
- La 1ère marque d’autobus électriques immatriculée en Europe est chinoise - 6 novembre 2025
- Le transport exceptionnel d’éoliennes - 5 novembre 2025
