L’Ecole du Conducteur GT devient centre d’apprentissage
Les réformes sur le financement des formations professionnelles impactent fortement l’avenir de l’Ecole GT et du métier de chauffeur. « Des pertes de financement qui pénalisent les jeunes de plus de 30 ans et entrainent la mutation de l’Ecole GT en centre d’apprentissage » précise le groupe dans un communiqué. GT solutions a été l’un des pionniers à investir dès 1965 sur la formation de ses conducteurs puis en créant dès 1988 la première école du conducteur privée en France. Depuis 30 ans, plus de 3 500 personnes ont été formées au métier de conducteur routier.
« Pour GT Solutions, la formation de ses conducteurs a toujours représenté un passage indispensable pour améliorer la performance des équipes, la qualité des prestations et accroître le niveau de compétitivité de l’entreprise » souligne le groupe dans un communiqué.
« La réforme de la formation, impulsée par les lois de 2014 et 2018, impacte lourdement le financement des écoles et remet en question le modèle économique de la formation initiale » estime GT Solutions ajoutant « les lois successives du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018 (appliquée en 2020) ont favorisé les petites entreprises de moins de 50 salariés et les demandeurs d’emploi dans le financement des formations. Il n’était plus possible après 2018 de récupérer une partie des versements obligatoires auprès de l’OPCO mobilité pour la formation » analyse GT solutions qui a ainsi vu disparaitre le financement des formations obligatoires et des permis SPL au titre du plan mutualisé et de la professionnalisation.
Une perte de 4 000 euros par élève
Pour les élèves de l’Ecole du Conducteur, la perte de l’allocation tutorale et de l’allocation accompagnement se monte à environ 4 000 euros par élève, soit une somme de 700 000 à 800 000 euros par an que ne perçoit plus GT solutions. « Si des financements restent possibles via Pôle Emploi, ils sont très lourds à mettre en place du point de vue administratif et ne sont pas encore déployés sur l’ensemble du territoire » précise-t-il.
« L’Etat veut que les entreprises supportent les coûts de la formation professionnelle et continue des salariés en imitant le modèle allemand où 70% des élèves choisissent une formation par la voie de l’apprentissage »commente Céline Montagne, Leader des RH chez GT solutions.
Cette réforme a incité Matthieu Sarrat, DG de GT solutions à créer un centre d’apprentissage, « les contrats d’apprentissage réservés aux moins de 30 ans offrant plus d’avantages financiers que les contrats de professionnalisation. Les alternants de moins de 30 ans seront, dorénavant, moins nombreux à l’Ecole du Conducteur mais toujours présents car demeurant deprofils très intéressants pour les filiales. »
«Les élèves de plus de 30 ans que nous formions étaient souvent issus d’une reconversion professionnelle. Très motivés et matures, c’est ceux qui s’intégraient le plus rapidement et durablement au sein de nos filiales. On perd un peu l’esprit maison »,déplore Matthieu Sarrat. Une situation qui va intensifier la concurrence entre employeurs du secteur transport. L’institut GT continuera à intégrer des personnes de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation (sur une base de 50% de l’effectif approximativement) mais le coût sera significativement supérieur à celui d’un apprenti.
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